Les paras belges se sont entraînés à des missions d’évacuation de civils

crédit-photo Daniel Orban/Belgium Defence

Du 23 octobre au 26 octobre, les parachutistes du 3ème bataillon ont participé à l’exercice Storm Tide 4 dans la région d’Anvers et de Turnhout. Cet exercice, qui a rassemblé également des militaires luxembourgeois, allemands et britanniques, avait pour but de s’entraîner à différentes opérations d’évacuation et de rapatriement de civils.

L’exercice a débuté près de Ravels. Un C-130 de la Composante Air a déposé les parachutistes à l’aéroport de Weelde qui ont ensuite progressé vers Turnhout pour sécuriser la maison communale, qui faisait office d’ambassade. Durant la deuxième journée, les parachutistes ont effectué une évacuation médicale et libéré des otages à Turnhout et à Haasdonk avec l’occupation de différents bâtiments communaux. Pour la troisième journée, un assaut sur le centre régional de Zoersel était au programme ainsi que l’évacuation d’un blessé militaire par hélicoptère. Les évacuations se sont faites par voie terrestre, maritime et aérienne. Des inondations ont aussi été provoquées à certains endroits. Pour que l’exercice soit plus réel, des civils dont des enfants et des adolescents ont également participé à l’exercice ainsi que le bourgmestre de la ville Eric Vos. La ville de Turnhout a été littéralement envahi de militaires et de blindés avec l’atterrissage d’hélicoptères ce qui a fait dire à certains civils dans la presse qu’on pouvait se croire dans un film.

La fin de l’année est intense pour les parachutistes du 3ème bataillon qui ont participé à un exercice de grande ampleur au Gabon du 18 au 30 septembre avant d’être relevés par les para-commandos du 2ème Bataillon Commando de Flawinne. Le bataillon a également été déployé pendant six mois au Mali en début d’année de janvier à juillet en plus de l’opération Vigilant Guardian.

Depuis 2013, les unités de la Brigade Légère avec l’appui des autres Composantes et en coopération avec des unités étrangères s’entraînent annuellement à ce genre d’exercices sous la dénomination de Storm Tide. En 2014, l’exercice avait reçu la visite du Roi Philippe et du ministre de la Défense Steven Vandeput. En 2016, le ministre de la Défense était également présent.

Différentes photos de l’exercice sont disponibles sur la page FB de la Composante Terre: https://www.facebook.com/landcomponent/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s