Un nouveau centre de contrôle de vol à Beauchevain en 2018

Pose de la première pierre du Control and Reporting Centre (CRC) de Beauchevain (photo BE Defence/Daniel Orban)

Le ministre Steven Vandeput a posé les premières pierres du nouveau centre de contrôle de vol (Control and Reporting Centre) de Beauchevain avec le chef de la Composante Air le général-major aviateur Frederik Vansina, le commandant du 1 Wing  le colonel aviateur Danny Vandenberk et le commandant du CRC le lieutenant-colonel Ralph Briers.

Le centre de contrôle de vol de l’armée belge se situe actuellement à Glons dans un bunker. Il comprend environ 300 personnes qui s’occupent d’assurer la surveillance et la protection de l’espace aérien belge et du Luxembourg jour et nuit. Le CRC s’occupe également d’assurer le suivi de l’intervention des F-16 de la Quick Reaction Alert. Son personnel est également déployé dans des exercices et des opérations de l’armée belge ou de l’OTAN.

Les travaux de ce nouveau centre de contrôle de vol doivent s’achever fin décembre 2018 pour que le CRC soit pleinement opérationnel à Beauchevain à partir de 2019. Selon la DGMR, ce nouveau bâtiment sera érigé hors-sol pour permettre à son personnel de travailler à la lumière naturelle. Le nouveau CRC sera équipé de systèmes de sécurité modernes actifs et passifs. Il aura une taille de 45 m de côté pour une hauteur de 10 m. Le coût des travaux est estimé à 7,5 millions d’euros.

Cette construction s’inscrit dans la rationalisation prévue par la Défense dans les années à venir. Pour le ministre Steven Vandeput, ce déménagement permettra au CRC d’utiliser les facilités et le soutien déjà disponibles dans le quartier de Beauchevain au plus près d’une unité aérienne au lieu d’être isolé à Glons.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.