La Composante Air prépare le déploiement de ses NH-90 au Mali avec la Bundeswehr

Un NH-90 déployé au Gabon durant l’exercice Tropical Storm (crédit-photo BE Defence/Seden Ritchie)

L’armée belge prépare le déploiement de ses deux NH-90 au Mali en 2018. L’éventualité avait été évoquée au début du mois de mai dernier dans l’attente d’une décision politique. Les deux NH-90 belges vont prendre la suite de la mission des hélicoptères allemands au sein de la mission de l’ONU de la Minusma avec la Jordanie.

Première étape de ce probable déploiement, deux NH-90 Caïman ont participé à l’exercice de grande ampleur Tropical Storm au Gabon en septembre et en octobre comme appui opérationnel des unités para-commandos de la Brigade Légère. Ce premier déploiement en Afrique des NH-90 devait préparer leur participation à la Minusma. « Ici, nous gagnons l’expérience de ce qu’un déploiement en Afrique signifie pour l’approche logistique de nos NH90. Par exemple, nous avons immédiatement remarqué, comment nous devons adapter la maintenance des appareils », expliquait un des pilotes belges à l’époque.

Si jusqu’ici le conditionnel était employé, il semble que ce déploiement soit désormais acté. Selon le site allemand all-in.de, le gouvernement belge a acté la participation des NH-90 à la Minusma. Il n’y a plus qu’à attendre l’officialisation en fin d’année. En coopération avec la Jordanie, la Belgique va reprendre la mission des hélicoptères allemands qui va se terminer au printemps 2018. De son côté, la Composante Air a indiqué sur Twitter que ses hélicoptères s’entraînaient à interopérabilité cette semaine avec la Bundeswehr à la base aérienne de Fassberg en Allemagne pour se préparer à ce déploiement. Ces indices ne laissent plus de place au doute.

La Composante Air semble avoir été satisfaite des conclusions de l’exercice Tropical Storm et a donné son feu vert. Les NH-90 déployés seront des NH-90 en version de transport tactique (TTH). Ils proviennent de la 18ème escadrille du 1er Wing, basé à Beauchevain. La  Minusma est actuellement commandée par le général belge Deconinck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s