Le gouvernement belge officialise l’envoi de deux NH-90 au Mali

Deux NH-90 belges lors de l’exercice Tropical Storm au Gabon en octobre 2017 (crédit-photo Daniel Orban/BE Defence)

Le gouvernement belge a définitivement officialisé hier l’envoi de deux NH-90 au Mali en 2018 au sein de la mission de l’ONU au Mali la Minusma lors de son Conseil des Ministres hebdomadaire. 

Les deux hélicoptères belges avec un détachement d’une cinquantaine de militaires seront déployés à Gao à partir du mois de février. Après une mise en condition d’un mois, ils seront opérationnels à partir du mois de mars pour une durée de quatre mois avec une prolongation possible de deux mois maximum. Ils seront en appui d’un détachement allemand de NH-90. Les tâches de ce détachement seront le transport aérien, les évacuations médicales et les vols de reconnaissance. Le ministre Steven Vandeput a précisé que cette mission ne serait pas sans risques et que les NH-90 seraient amenés à survoler des zones dangereuses.

Les NH-90 déployés seront des NH-90 en version de transport tactique (TTH). Ils proviennent de la 18ème escadrille du 1er Wing, basé à Beauchevain. La  Minusma est actuellement commandée par le général belge Deconinck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s