Le budget de la Défense belge 2018 sera quasiment identique à celui de 2017

La Brigade Médiane en exercice à Berghet-Horne en 2016 (photo d’illustration/BE Defence)

La Vision stratégique se met tout doucement en place. Comme en 2017, il ne faudra pas s’attendre à de grands changements budgétaires pour l’année qui vient. Le budget de la Défense continuera d’être stable avec une priorité donnée aux opérations à l’étranger. Les investissements vont se poursuivre durant l’année prochaine dans le cadre de la mise en place de la Vision stratégique. 2018 devrait être une année importante pour la Composante Air puisque le gouvernement devrait rendre sa décision sur le choix du futur avion de combat belge.

100 millions d’euros d’investissements en 2018

La Vision stratégique du ministre Steven Vandeput prévoit des investissements de 9,2  milliards d’euros entre 2015 et 2030 mais leurs principaux effets se feront sentir entre 2020 et 2030. Durant cette législature, le gouvernement a décidé de libérer un budget de 200 millions d’euros pour les investissements les plus urgents. La moitié du montant a déjà été dépensé en 2017, l’autre le sera en 2018. Les principaux projets pour 2018 concerneront l’armement individuel et collectif et le matériel d’entraînement du soldat, un avion ravitailleur, les frégates et les navires de lutte contre les mines. Le renouvellement du matériel radio et de communication fera partie des priorités. En 2018, le partenariat avec la France dans le cadre du programme Scorpion devrait être finalisé pour le remplacement des véhicules de combat de la Composante Terre. Des investissements sont également prévus pour l’infrastructure avec des travaux dans 20 casernes. Ils seront toutefois moindres qu’en 2017, priorité étant donnée à l’engagement opérationnel et à l’entraînement.

Des jours d’entraînement en baisse à cause de Vigilant Guardian

Les jours d’entraînement budgétisés vont subir une légère baisse puisqu’ils vont passer de 400.000 en 2017 à 350.000 en 2018 avec la prise en compte de l’opération Vigilant Guardian qui ne permet pas d’octroyer autant de jours de manœuvre. Toutefois, on devrait revenir à la normale en 2019. La plus grande partie du budget de la Composante Terre pour les entraînements sera allouée à des activités de manœuvre à l’étranger, une priorité étant donnée à la préparation de missions à l’étranger. Le nombre minimum de jours d’entraînement a été fixé à 60 jours pour les unités para-commando, à 54 jours pour les autres unités de manœuvre et entre 20 et 45 jours pour les autres spécialités de la Composante Terre. Pour les F-16  de la Composante Air, 11.000 heures de vol minimum ont été prévues ainsi que 500 heures de vol pour les opérations. Pour la Composante Marine, environ 1.000 jours de navigation ont été budgétés.

Le budget des opérations en légère baisse

Le budget des opérations à l’étranger va passer de 73 millions en 2017 à 68,7 millions pour l’année 2018. Il va revenir à celui de 2016. Cette baisse s’explique par le fait que la Belgique ne va pas déployer de F-16 en Irak durant toute l’année 2018 puisque les Pays-Bas vont assurer la mission. La Défense belge part sur une estimation de 600 militaires déployés à l’étranger en moyenne. Les différentes missions de l’armée belge à l’étranger en 2018 ont déjà longuement été expliquées sur notre site.

La note de politique générale précise toutefois que la part d’investissements dans le budget de la Défense va passer de 8,8% en 2014 à 13,8% en 2018. Selon les critères de la PESCO à laquelle vient d’adhérer la Belgique, la Défense devrait consacrer 20% de son budget aux investissements. Mais le ministre Steven Vandeput l’assure, les investissements vont encore augmenter dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s