Trois nouvelles acquisitions de matériel en coopération avec le Luxembourg

Photo @PascalHeyman

Depuis 2004, le gouvernement belge et le gouvernement luxembourgeois se retrouvent chaque année pour un Conseil des Ministres commun. Il a eu lieu cette année le 23 novembre en Belgique au palais d’Egmont à Bruxelles. En plus des domaines de la mobilité et des communications, la Défense était également au programme. 

« Les Ministres Schneider et Vandeput ont noté avec satisfaction l’excellente coopération entre la Belgique et le Luxembourg. Ils soulignent leur convergence de vue sur les grands axes de politique de sécurité et de défense et la nécessité, dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO), que les pays membres de l’Union européenne continuent de développer leurs capacités militaires. À ce titre, ils ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale et ont confirmé leur volonté de poursuivre activement le développement de la coopération bilatérale au niveau opérationnel et capacitaire et de mener à bien les nombreux projets capacitaires bilatéraux », explique la déclaration conjointe des deux gouvernements.

Par ailleurs, les deux ministres ont signé trois déclarations d’intention dans le domaine d’achat de matériel: la coopération bilatérale dans le cadre de l’acquisition du matériel CRTS (« Collective Range Target Systems »), l’acquisition par le Luxembourg d’un système spatial d’observation de la terre dénommé NAOS (National Advanced Optical System) et l’acquisition et l’exploitation conjointe d’un « Full Flight Simulator » (FFS) de type A400M.

La Belgique et le Luxembourg ont acquis ensemble 8 A400M dont 1 pour le Luxembourg. Le début de la livraison était prévu pour février 2019 mais suite aux déboires du programme, il a été retardé à septembre 2019. Le Luxembourg participera également aux frais de la construction du nouveau hangar qui doit se construire sur la base aérienne de Melsbroek pour accueillir les A400 M.

Les deux armées ont des liens très forts dans le domaine de la coopération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.