La Défense belge passe le commandement de l’EUTM Mali à l’Espagne

Crédit-photo Christian Decloedt/BE Defence

Lors d’une cérémonie qui a lieu à Bamako le 31 janvier, le général de brigade belge Bart Laurent a passé le commandement de l’EUTM Mali au général espagnol Enrique Millán Martínez.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput, le vice-chef de la Défense, le vice-amiral Michel Hofman, le chef de la Minusma, le général Jean-Paul Deconinck, la ministre de la Défense espagnole Maria Dolores de Cospedal, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le général M’Bemba Moussa Keïta, le Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, Angel Losada, le Chef de la force conjointe du G5 Sahel, le général Didier Dacko, des représentants de l’opération Barkhane, de nombreux ambassadeurs et un groupe de représentants militaires permanents des pays de l’Union Européenne venus de Bruxelles pour l’occasion étaient présents à la cérémonie.

Durant la cérémonie, le général de brigade Bart Laurent a été décoré de la Grand-croix du Mérite Militaire par la ministre de la Défense espagnole. Sur son compte Twitter, l’Armée de Terre espagnole a salué le travail du général belge à la tête de la mission. Le général espagnol Enrique Millán Martínez est arrivé une semaine avant afin de préparer la transition.

 

Cette cérémonie de passation met fin au mandat belge de dix-neuf mois à la tête de l’EUTM Mali durant lequel se sont succédés le général de brigade Eric Harvent, le général de brigade Peter Devogelaere et le général de brigade Bart Laurent. 20 militaires seront toujours déployés au sein de cette mission.

L’Espagne va déployer un détachement de 292 hommes au maximum au sein de l’EUTM Mali. Le général espagnol Enrique Millán Martínez restera à la tête de la mission jusqu’à la fin du mois de novembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s