Des militaires ukrainiens en convalescence à l’Hôpital Militaire Reine Astrid

crédit-photo Dehout G./Composante Médical BE

Le site ukrainien Ukrinform révélait ce lundi que l’Hôpital Militaire Reine Astrid allait accueillir cette semaine trois militaires ukrainiens, blessés dans des combats dans l’Est de l’Ukraine, afin d’y être soignés et de suivre une rééducation. Le site précisait que leur séjour serait coordonné par  l’ambassade d’Ukraine en Belgique et que tous les frais seraient pris en charge par la Défense belge.  Deux autres militaires ukrainiens devraient être accueillis dans le courant de l’année pour des soins similaires.

L’agence Belga a confirmé cette information ajoutant que les militaires sont arrivés ce jeudi en Belgique mais que la Défense belge n’avait pas souhaité communiquer officiellement en amont afin de ne pas rendre plus compliqué les relations déjà tendues entre la Belgique et la Russie  à la suite de l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion Sergey Skripal. Le ministère de la Défense ukrainienne a indiqué de son côté que les cinq militaires ukrainiens avaient été sélectionnés par la Belgique et que la période de traitement serait choisie individuellement par chaque patient.

S’il n’y a pas eu effectivement de grande publicité autour de l’arrivée de ces militaires ukrainiens, l’ambassade d’Ukraine en Belgique a publié sur sa page Facebook des photos de leur arrivée à l’aéroport de Bruxelles. De son côté, la Composante Médicale a fait de même sur sa page Facebook avec les photos des militaires ukrainiens à l’hôpital, se félicitant que l’expertise de l’Hôpital Militaire Reine Astrid soit reconnue internationalement ce qui n’est pas une première.

En novembre 2015, l’Hôpital Militaire Reine Astrid avait pris en charge 8 patients roumains blessés dans le terrible incendie d’une discothèque à Bucarest qui avait fait  32 morts et 90 blessés graves. En remerciement, le ministre roumain de la Défense lui avait décerné la plus haute décoration roumaine, une première à des étrangers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.