La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark créent un commandement des Forces Spéciales

crédit-photo OTAN

La Belgique, le Danemark et les Pays-Bas ont conclu ce jeudi un accord pour créer un commandement conjoint destiné à chapeauter leurs unités de forces spéciales en cas d’opération, principalement au profit de l’OTAN.

Les ministres de la Défense des trois pays, Steven Vandeput, Ank Bijleveld et Claus Hjort Frederiksen, ont signé un Memorandum of Understanding pour la création d’un Composite Special Operations Component Command (C-SOCC) qui devra être pleinement opérationnel en 2021 selon le communiqué de l’OTAN.

crédit-photo Daniel Orban/BE Defence

Ce commandement trinational (d’où son appellation de « composite« ) ne sera pas permanent mais se formera en cas d’opération (ou d’entraînement). Il participera à la force de réaction de l’OTAN visant à soutenir les opérations de l’OTAN ainsi que les missions internationales. En premier lieu, le C-SOCC sera placé sous la direction du Danemark. Il gérera jusqu’à six groupes de travail des opérations spéciales et un groupe de travail aérien spécial.  Il comptera 125 personnes, dont 41 Belges, a précisé Steven Vandeput. Les Néerlandais fourniront également un soutien aux opérations des forces spéciales, comme des unités d’hélicoptères spécifiquement entraînées et équipées.

Dans le cadre de la vision stratégique du ministre Steven Vandeput, la Belgique va augmenter sa capacité des Forces Spéciales à 1309 hommes avec l’ajout des deux bataillons de paracommandos, qui prendront la dénomination « Ranger » (SFSG: Special Support Forces Group). Le nouveau Régiment des Opérations Spéciales sera inauguré le 3 juillet prochain à Heverlee.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.