Le Luxembourg réfléchit à l’envoi d’un détachement en Irak

Présente au Mali et bientôt en Lituanie, l’armée luxembourgeoise n’a pour l’instant jamais participé à une opération militaire en Irak. La situation pourrait évoluer prochainement selon le ministre luxembourgeois de la Défense Etienne Schneider.

Interrogé par une question du député Fernand Kartheiser visiblement bien informé sur la possibilité d’une mission de l’armée luxembourgeoise en Irak, le ministre de la Défense Etienne Schneider a répondu en confirmant cette éventualité. Actuellement, la mission est en phase de planification et la Commission de la Chambre est informée de l’évolution. Les dates de déploiement ne sont pas encore connues mais ce dernier devrait durer 6 mois maximum.  Le détachement serait composé de spécialistes dans le domaine de la communication par satellite, une mission similaire à celle que devrait effectuer l’armée luxembourgeoise au Mali à partir de 2019.  Le nombre de militaires luxembourgeois n’est pas indiqué. Ces derniers seraient déployés à Bagdad au sein du quartier général de la force de la mission de l’OTAN Training and Capacity Building Activity.

Dernièrement, le gouvernement belge a approuvé l’envoi de huit militaires belges au sein de cette mission de l’OTAN avec pour objectif l’entraînement et le mentoring d’une vingtaine de troupes de sécurité irakiennes, dans le domaine de la médecine militaire, pendant environ cinq semaines en juin et juillet 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.