Plus de 90 millions d’euros d’investissements pour de nouvelles radios pour la Composante Terre

Photo d’illustration (crédit-photo Sedeyn Ritchie/BE Defence)

En plus des gros investissements prévus par la Vision Stratégique, des investissements moindres mais pas pour autant négligeables sont prévus dans du matériel plus léger et de l’équipement individuel. Le ministre de la Défense Steven Vandeput a annoncé vendredi que le gouvernement avait donné son feu vert pour l’achat de nouveaux moyens de communication pour la Défense pour un montant d’un peu plus de 90 millions d’euros lors du dernier Conseil des Ministres.

Cet achat « Tactical Land Communications Program » comprend trois sous-programmes répartis au sein de la Composante Terre entre la nouvelle capacité motorisée et le nouveau Régiment des Opérations Spéciales. Le premier sous-programme d’un montant d’un peu plus de 22 millions d’euros consiste en l’achat de 4.566 radios pour les soldats en opérations. L’autre investissement de 70 millions d’euros est à destination du Régiment des Opérations Spéciales avec l’achat de radios de type Multi-Rôles: 587 radios tactiques portatives monocanal de type HandHeld et 708 radios Manpack pour véhicules. « Ceci permet de communiquer avec le réseau des soldats en opération, mais aussi avec les échelons supérieurs des unités de soutien et la capacité motorisée en complément des radios MRR HARRIS déjà présentes », précise le communiqué.

Alors que les deux sous-programmes, qui comprennent également la maintenance, sont déjà en cours d’achat, le troisième sur les radios pour des échelons supérieurs de la capacité motorisée suivra plus tard.

«Là où nous travaillions plus tôt avec différents systèmes de communication, nous investissons aujourd’hui dans un système de communication entièrement intégré. Nos troupes sont constamment en contact les unes avec les autres, ce qui signifie qu’elles peuvent accomplir leurs tâches dans des conditions meilleures et plus sûres », s’est félicité le ministre Steven Vandeput.

Le ministre est dans les temps puisque selon la Vision Stratégique, les investissements pour de nouvelles radios pour la capacité motorisée sont prévus pour 2021-2022 et 2026-2027 pour 55 millions d’euros. L’investissement de 80 millions d’euros sur la modernisation des communications satellitaires court sur la période 2021-2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.