L’armée belge a reçu ses 242 mitrailleuses MK3 Tactical

crédit-photo BE Defence

Durant le premier semestre 2018, l’armée belge a reçu 242 mitrailleuses MK3 Tactical en remplacement de la mitrailleuse MAG en service depuis cinquante ans, a annoncé la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR).

Ces 242 mitrailleuses vont équiper les unités d’infanterie et de Force Protection. Chaque peloton d’infanterie de la Composante Terre sera équipée de trois mitrailleuses. Entre les trois versions proposées par la firme FN Herstal, la Défense a choisi une version unique pour tous: la Tactical avec une crosse réglable, munie d’un amortisseur hydraulique, appelé Buffer. « Le gain de poids de plus ou moins quatre kilos ainsi que sa taille réduite cadrent mieux dans le nouveau concept tactique avec plus de mobilité et de flexibilité tout en assurant la sécurité de l’utilisateur », a expliqué la capitaine Audrey Jennart, officier responsable du projet au bureau armement léger de la DGMR.

En revanche les MAG montées en superstructure sur véhicules, navires et hélicoptères resteront en service. Environ 1400 mitrailleuses MAG vont recevoir des améliorations afin d’allonger leur utilisation et leur durée de vie de dix ans: remplacement du canon, renouvellement du mécanisme de mise à feu et nouvelle culasse et gâchette.

Cet achat fait partie d’un vaste programme de remplacement de l’armement léger lancé en 2012 sous le ministre Pieter De Crem avant la mise en place de la vision stratégique de l’actuel ministre Steven Vandeput. L’achat a été approuvé par le gouvernement Charles Michel en septembre 2016 et se monte à environ 2,2 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.