Premier exercice de grande ampleur pour le nouveau Régiment des Opérations Spéciales

Débarquement du 3ème bataillon de parachutistes et 2 bataillon Commandos sur les plages belges (crédit-photo Brigade Légère/Régiment des Opérations Spéciales)

Du 16 au 21 septembre, le nouveau Régiment des Opérations Spéciales a participé à un exercice de grande ampleur Storm Tide 5. Une première pour ce régiment après la transformation de la Brigade légère et des Forces Spéciales.

Environ 600 militaires du Régiment des Opérations Spéciales ont participé à cet exercice qui familiarisait aux procédures et aux techniques des opérations de sécurité et de rapatriement de compatriotes dans un pays en crise. Il a débuté à Koksijde par une opération amphibie et s’est déroulé principalement dans les environs de Binche et Nivelles. Pour que l’exercice soit plus réaliste, 200 civils ont joué le rôle d’expatriés.

L’exercice a été plutôt spectaculaire avec le parachutage de 180 militaires par exemple pour une mission d’infiltration et d’exfiltration de compatriotes en milieu hostile, des débarquements sur la plage de la mer du Nord. Le 3ème bataillon des parachutistes et le 2ème Bataillon Commandos étaient le gros des troupes avec le soutien par exemple des pathfinders. La Composante Air a fourni un appui aérien avec des avions de transport C-130, des hélicoptères Agusta A-109 et NH-90. La Composante Médicale y a également participé. Des militaires britanniques et néerlandais étaient présents.

Depuis 2013, les unités de la Brigade Légère avec l’appui des autres Composantes et en coopération avec des unités étrangères s’entraînent annuellement à ce genre d’exercices sous la dénomination de Storm Tide. C’est la première fois que cet exercice a lieu depuis que la Brigade Légère a été transformée pour devenir le Régiment des Opérations Spéciales le 3 juillet dernier. Une première réussie pour ces unités qui vont travailler ensemble dans les années à venir de façon différente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.