Le général Deconinck quitte le commandement de la MINUSMA

Le général Jean-Paul Deconinck dit adieu à la MINUSMA après 18 mois à sa tête (photo Twitter BE Defence)

Le général belge Jean-Paul Deconinck a quitté hier le commandement de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali.

Le général Jean-Paul Deconinck avait pris le commandement de la MINUSMA en avril 2017. Son mandat avait prolongé de six mois en mars 2017. L’ancien commandant de la Composante Terre sera donc resté un an et demi à la tête de la mission la plus importante de l’ONU avec un contingent d’un peu plus de 12.000 militaires. Il sera remplacé par le général suédois Dennis Gyllensporre qui était depuis novembre 2014 chef d’état-major des armées de la Suède et chef des forces spéciales. De son côté, le général Jean-Paul Deconinck devrait prendre sa retraite à la fin de l’année après une carrière militaire bien remplie.

Cette contribution de la Belgique à la MINUSMA, dont le mandat du général Deconinck, s’inscrivait dans une candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2019-2020 qu’elle a a obtenu en juin dernier.

Après avoir quitté le commandement de l’EUTM Mali, l’armée belge a grandement augmenté sa contribution de la MINUSMA depuis le début de l’année. Entre mars et juin 2018, deux NH-90 et un détachement de 50 hommes ont été déployés au sein d’une unité d’hélicoptères allemande. Depuis le mois de mai, un avion C-130 et 65 militaires opèrent depuis Bamako pendant six mois avec possibilité d’une prolongation de six mois. Suite à une décision récente du gouvernement, ce C-130 peut également appuyer l’opération française Barkhane au Sahel. A partir du mois de novembre, 50 hommes du bataillon ISTAR seront chargés de collecter des informations à Gao au sein d’une unité allemande pour une durée de deux ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.