Un nouveau ministre pour la Défense en janvier 2019

Le ministre Steven Vandeput lors de son intronisation au poste de ministre de la Défense à Evere le 20 octobre 2014 (crédit photo Malek Azoug/BE Defense)

Élu à Hasselt lors des élections communales de ce week-end, le ministre Steven Vandeput quittera son poste à la Défense en janvier 2019.

Depuis quelques semaines, on pouvait déjà percevoir que le ministre Steven Vandeput était plus tourné vers les élections à Hasselt que vers les dossiers de son ministère. La dernière commission de la Défense remonte au 19 septembre.  La prochaine se tiendra le 24 octobre, soit plus d’un mois après la précédente. Le site officiel du ministre n’a plus d’actualité depuis le 20 juillet. Les gros dossiers sont en stand-by au sein du Conseil des Ministres. La page Facebook du ministre abondait de posts sur les élections.

Avec son élection à Hasselt, le ministre Steven Vandeput a annoncé qu’il quitterait son poste au fédéral en janvier prochain. Le ministre veut clôturer les gros dossiers avant son départ dont celui du remplacement des F-16. L’offre américaine a expiré ce week-end mais pour l’instant aucune information n’a filtré à ce sujet. L’approbation du contrat CaMo pourrait intervenir rapidement maintenant que sont passées les élections communales surtout qu’il fait consensus. Il restera aussi celui des chasseurs de mines dont on parle moins.

Selon la chaîne flamande VRT, Zuhal Demir, actuellement secrétaire d’Etat et également candidate N-VA pour les communales à Genk, serait en pôle position pour prendre sa suite. Le nom de Théo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, est également évoqué mais cela semble peu probable au vu de son importance médiatique à son poste. Quoiqu’il en soit, le poste devrait rester à la N-VA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.