Passion et fierté au service de la Belgique

Le détachement belge déployé en Afghanistan en 2017 (crédit-photo Sedeyn Ritchie/BE Defence)

Environ 1000 militaires belges passeront les Fêtes loin de chez eux.

Tradition des Fêtes de fin d’année, les militaires belges déployés à l’étranger ou bien sur le territoire national ont reçu la visite soit du ministre de la Défense soit du chef de la Défense ou d’autres commandants de Composante. Les Fêtes de fin d’année sont l’un des meilleurs moments dans l’année pour rappeler le dévouement des militaires, mobilisables 24H/24 et déployés en permanence sur des théâtres d’opération au service des citoyens. Elles rappellent le sens de leur engagement: protéger et servir en Belgique mais aussi au Mali, en Irak, en Afghanistan ou bien encore en Lituanie à toute heure et sans conditions. Les conflits hybrides d’aujourd’hui ne sont pas les guerres d’hier entre deux camps qui s’affrontent mais ce sont autant de batailles à mener. Comprendre le sens de cet engagement, c’est faire un geste de reconnaissance envers ses hommes et ses femmes mais aussi de leurs familles qui ont consenti des sacrifices.

Ce qui est toujours autant frappant quand on peut échanger avec des militaires, c’est de ressentir la passion pour leur métier et la fierté de faire ce qu’ils font malgré les difficultés et les contraintes budgétaires. So proud !  Transmettre cette flamme qui les animent au quotidien dans leur engagement sur terre, sur mer et dans les airs. Envie de partager leurs motivations et le sens de leur engagement. Les critiques sont là face à l’incertitude de leur statut et les pertes de certains avantages mais loin d’être négatives, elles sont le reflet de cette passion et de ce en quoi ils croient. Bien plus que les Diables Rouges, l’armée belge est le ciment d’unité nationale et elle redit chaque année son serment de fidélité au Roi à travers un toast.

2018 a été une année forte d’engagements, 2019 le sera tout autant. Après une préparation intense, les unités sont déjà prêtes pour leur déploiement tandis que d’autres vont rentrer au pays. Pas de repos pour les braves, gouvernement de plein exercice ou d’affaires courantes. Les missions ne s’arrêtent jamais qu’elles soient en plein jour ou dans l’ombre et ce depuis 1830. Le site A l’Avant-Garde poursuivra également son élan sans relâche pour couvrir leurs actions avec rigueur et professionnalisme.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous nos lecteurs dont certains sont des militaires ! A l’Avant-Garde ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.