La Composante Air retire du service un deuxième C-130

Le C-130 CH-10 lors de son dernier vol (crédit-photo Kristof Moens/18 Wing)

Un deuxième C-130 belge a été retiré du service.

Le 15ème Wing a annoncé ce vendredi qu’un deuxième C-130 avait été retiré du service après avoir effectué un dernier vol. Il s’agit du CH-10. Le premier avait été mis en retrait du service en décembre 2017. Ces deux avions seront mis en rebut et ne seront pas conservés comme pièce de musée par exemple, a précisé l’unité. Rien a encore été décidé pour les autres appareils qui seront retirés du service. La flotte de C-130 ne compte désormais plus que dix unités sur les douze commandés en 1972 dont un d’occasion acheté en 2009 suite à la perte d’un appareil lors d’une maintenance en 2006. Ce retrait de service progressif amorce l’arrivée des 7 A-400M qui ne seront livrés finalement qu’à partir de 2020. La flotte avait été clouée au sol en juin 2017 pendant plusieurs semaines suite à des problèmes techniques dus à l’utilisation d’une nouvelle huile. La Composante Air avait dû décaler des opérations et faire appel à des pays partenaires durant cette période. La flotte de C-130 a subi plusieurs mises à jour ces dernières années afin de prolonger leur durée de vie.

Le C-130 continue de fournir de bons services à la Composante Air. L’avion de transport est déployé au sein de la MINUSMA à Bamako depuis six mois et le sera encore pour six mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.