Plus de courrier pour les militaires belges en Afghanistan depuis deux mois

Des militaires belges en Afghanistan en 2018 (crédit-photo IPR Bataillon ISTAR)

Les militaires belges en Afghanistan n’ont plus reçu de courrier depuis deux mois et demi.

Selon plusieurs médias flamands Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et De Standaard, les soldats belges se trouvant en Afghanistan n’ont plus reçu de courrier ou n’ont pas pu en envoyer à leurs proches depuis déjà deux mois et demi.

« Compte tenu des conditions de sécurité, seuls nos avions de transport C-130 peuvent atterrir » dans ce pays, a expliqué la Défense. Ces appareils disposent en effet de systèmes de défense contre les roquettes. « Mais nos neufs C-130 sont très demandés. Cela fait que le courrier peut parfois être retardé. » En décembre dernier, la Composante Air a retiré du service un deuxième C-130, ce qui a réduit la flotte à neuf appareils d’où la forte demande.

La Défense s’est dit consciente de l’importance de ces lettres pour les militaires et leurs familles. Il a d’ailleurs été décidé d’organiser encore un vol ce week-end à destination de l’Afghanistan qui emportera notamment toutes ces missives. La direction de l’armée a rappelé en outre que les militaires peuvent garder le contact avec leurs proches durant toute leur mission via Skype et les réseaux sociaux.

Le service postal avait été l’objet d’inquiétudes à la fin de l’année. En réponse à des informations sur la sous-traitance du service postal, l’ancien ministre de la Défense Sander Loones avait publié au début du mois de décembre sur ces réseaux sociaux une lettre-infos de la DGMR sur le sujet. « A ce jour Berlaar X a joué le rôle central dans l’analyse et la gestion des colis. Afin d’optimiser davantage le service et de réduire les délais de traitement, cette activité sera transférée à Melsbroek au début du mois de janvier 2019 (…) La Défense reste attachée à l’optimalisation de ses services aux militaires et à leurs familles. Nous traiterons vos colis avec le soin nécessaire et les apporterons à destination », pouvait-on lire. Mi-décembre, les syndicats sur l’externalisation du service postal militaire au début de l’année prochaine dans un article de la DH.

Environ 70 militaires sont déployés à Mazar-e-Sharif en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’OTAN Resolute Support. La prochaine rotation aura lieu au mois de mars avec l’arrivée de Chasseurs Ardennais.

A l’Avant-Garde avec Belga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.