L’armée néerlandaise transmet ses connaissances aux militaires belges avant son départ du Mali

Des militaires belges assistent aux conversations de leurs collègues néerlandais avec la population malienne (crédit-photo NL Defensie)

Au début du mois de mai, les Pays-Bas mettront fin à leur contribution au sein de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali.

Depuis 2014, l’armée néerlandaise est déployée au Mali au sein de la MINUSMA. Leur principale contribution consistait en un détachement de longue reconnaissance (LRRPTG), basé à Gao. Ce détachement avait pour mission de collecter des informations dans des zones reculées au profit du quartier général de la MINUSMA à Bamako. Ces dernières années, la contribution néerlandaise n’a cessé de baisser. Elle n’était plus que de 250 hommes en 2018. Le gouvernement néerlandais a pris la décision en juin de l’année dernière de mettre fin à cette contribution en mai 2019 pour se concentrer sur l’Afghanistan. Il n’est plus possible pour l’armée néerlandaise de mener deux grandes missions de front.

Dans son dernier rapport hebdomadaire des opérations, la Défense néerlandaise indique que le détachement de longue reconnaissance a effectué sa dernière mission avant son retrait en mai prochain. Dans le cadre d’un transfert de leur connaissance, les militaires néerlandais ont patrouillé avec des militaires belges. La Défense a d’ailleurs publié une photo d’une patrouille où les militaires belges assistent au travail de leurs collègues néerlandais. Les militaires néerlandais ont annoncé leur départ à la population via deux stations de radio à Gao.

Avec le bataillon de Chasseurs à Cheval, l’armée belge déploie depuis novembre 2018 un détachement multi-senseurs d’une quarantaine d’hommes sous commandement allemand pour collecter des informations. Ce détachement effectue des patrouilles jusqu’à deux cents kilomètres autour de Gao.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.