Tensions dans le détroit d’Ormuz: La Marine rappelle la nécessité d’avoir une flotte bien équipée

La Marine va largement renouveler sa flotte dans les années à venir (crédit-photo Composante Marine)

Après la récente attaque de pétroliers dans le détroit d’Ormuz, la Composante Marine a rappelé la nécessité d’avoir une flotte bien équipée.

Dans un court post concis sur sa page Facebook, la Composante Marine est revenue sur les tensions dans le détroit d’Ormuz pour montrer le besoin d’avoir une flotte bien équipée. « Les images des pétroliers en flammes montrent que ce qui se passe loin de notre territoire a un impact sur notre vie quotidienne très rapidement. Un seul incident suffit pour faire grimper les prix du pétrole », écrit la Marine. En plus du détroit d’Ormuz, elle évoque le passage de la Manche entre Douvres et Calais qui compte plus de 1.000 mouvements de navires chaque jour. « Le contrôle de ces détroits est crucial pour notre économie mais aussi pour la souveraineté des États côtiers. La mer peut être considérée comme une extension du territoire d’un Etat côtier, tel que notre zone économique exclusive belge. Par conséquent, l’État côtier peut revendiquer des droits sur les zones de pêche et les minéraux existants et exercer un contrôle sur la navigation, comme le fait déjà la Marine avec ses deux patrouilleurs, le P901 Castor et le P902 Pollux », explique-t-elle. La Marine conclut de façon catégorique: « Nous pouvons affirmer que cet exemple démontre une fois de plus l’importance d’une marine forte et aussi moderne », estime-t-elle dans ce post à l’avis bien tranché.

Dans le cadre de la vision stratégique, c’est un peu plus de 2 milliards d’euros qui vont être investis dans l’achat de deux nouvelles frégates et six nouveaux chasseurs de mines modernes pour remplacer le matériel vieillissant, permettant notamment à la Marine de garder avec les Pays-Bas son expertise largement reconnu dans le domaine de la lutte contre les mines. L’explication pédagogique du contexte sécuritaire est importante pour la Défense afin de rappeler l’utilité de ses missions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.