Le bataillon Libération – 5 Ligne certifié pour sa prochaine mission en Lituanie

Le bataillon Libération – 5 Ligne a passé avec succès son exercice de certification pour sa mission en Lituanie (crédit-photo Composante Terre)

Le bataillon Libération – 5 Ligne participera en septembre prochain à une mission de quatre mois en Lituanie.

Dans son plan des opérations 2019, la Défense belge a décidé de renforcer ses effectifs au sein de l’opération enhanced Forward Presence (eFP). Durant le premier semestre, une compagnie de manœuvre de 250 hommes composée en grande partie de Chasseurs Ardennais était intégrée au sein du battlegroup britannique en Estonie. A partir de septembre, une autre compagnie de manœuvre de 250 hommes avec le bataillon Libération – 5 Ligne comme unité-pilote sera déployé au sein d’un battlegroup allemand en Lituanie comme cela avait été le cas en 2017 puis entre septembre et décembre 2018.

Pour se préparer à cette mission de quatre mois, le bataillon Libération – 5 Ligne a effectué un exercice durant quinze jours en Allemagne à Hammelburg à la fin du mois de mars travaillant notamment des scénarios d’attaques dans des zones boisées ou des infiltrations dans le centre de villages. Des unités d’appui de logistique et de génie y participaient également. La préparation se poursuivait au début du mois de mai durant la période de camp de Bergen effectuée par 675 militaires de la Brigade Motorisée, le bataillon s’entraînant avec les géniaques.

La préparation du bataillon Libération – 5 Ligne s’est finalisée avec succès par un exercice de certification qui a lieu à Bourg-Léopold. Le bataillon est désormais prêt pour son déploiement en Lituanie à partir du mois de septembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.