
Le bataillon Libération – 5 Ligne participera en septembre prochain à une mission de quatre mois en Lituanie.
Dans son plan des opérations 2019, la Défense belge a décidé de renforcer ses effectifs au sein de l’opération enhanced Forward Presence (eFP). Durant le premier semestre, une compagnie de manœuvre de 250 hommes composée en grande partie de Chasseurs Ardennais était intégrée au sein du battlegroup britannique en Estonie. A partir de septembre, une autre compagnie de manœuvre de 250 hommes avec le bataillon Libération – 5 Ligne comme unité-pilote sera déployé au sein d’un battlegroup allemand en Lituanie comme cela avait été le cas en 2017 puis entre septembre et décembre 2018.
Pour se préparer à cette mission de quatre mois, le bataillon Libération – 5 Ligne a effectué un exercice durant quinze jours en Allemagne à Hammelburg à la fin du mois de mars travaillant notamment des scénarios d’attaques dans des zones boisées ou des infiltrations dans le centre de villages. Des unités d’appui de logistique et de génie y participaient également. La préparation se poursuivait au début du mois de mai durant la période de camp de Bergen effectuée par 675 militaires de la Brigade Motorisée, le bataillon s’entraînant avec les géniaques.
La préparation du bataillon Libération – 5 Ligne s’est finalisée avec succès par un exercice de certification qui a lieu à Bourg-Léopold. Le bataillon est désormais prêt pour son déploiement en Lituanie à partir du mois de septembre.