Un C-130 belge atterrit sur une plage danoise pour débarquer des Pathfinders néerlandais

Une première pour le C-130 belge qui a atterri sur une plage danoise (crédit-photo adjudant Kristof Moens/IPR 15 Wing)

Exercice particulier et inédit pour un C-130 belge qui a atterri sur une plage danoise pour débarquer des Pathfinders néerlandais.

Alors que le C-130 belge sera bientôt retiré du service et qu’il ne sera plus déployé en opérations, l’avion de transport a montré qu’il avait encore des ressources en effectuant des atterrissages sur une plage au Danemark pour la première fois depuis son entrée en service en 1972. Le 15 Wing s’est félicité de cette première réussie sur sa page Facebook. La piste ne mesurait que 3.000 pieds de long soit environ 914 mètres.

Ces atterrissages ont eu lieu lors d’un exercice mené par l’armée néerlandaise au Danemark comme l’indique le site de la Défense néerlandaise. Le C-130 belge y a participé en soutien en plus d’un C-130 néerlandais. La Défense néerlandaise souhaitait entraîner son peloton de Pathfinders de la 11ème Brigade aéromobile à la mise en place de pistes d’atterrissage improvisées lors de missions humanitaires urgentes. « On pense souvent que nous guidons les pilotes par radio jusqu’à la zone d’atterrissage. Nous faisons beaucoup plus que cela. Avec un exercice comme celui-ci, nous vérifions également si la piste d’atterrissage est conforme à toutes les exigences. Tenez par exemple la longueur de la piste ou la dureté du sous-sol de la piste. Dans ce cas, nous avons découvert avec notre équipement un point faible au bout de la zone d’atterrissage. Nos collègues danois possèdent une grande expertise dans le domaine des débarquements sur la plage. Grâce à eux, nous avons résolu ce problème », a expliqué le sergent-major Jasper commandant le peloton néerlandais sur le site de la Défense néerlandaise.

Cinq décollages et atterrissages ont été effectués en tout par les deux C-130 belge et néerlandais durant l’exercice qui a lieu sur la plage de Rømø en présence de 2.000 spectateurs qui se trouvaient sur la plage pour le tourisme. L’armée de l’air danoise a d’ailleurs publié sur sa page Facebook un aperçu de l’exercice impressionnant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.