Special Operations Regiment, Minusma, Enhanced Forward Presence à l’honneur du défilé du 21 juillet

Le Special Operations Regiment sera à l’honneur du défilé du 21 juillet (crédit-photo BE Défense)

Moment important chaque année pour l’armée belge, le défilé militaire du 21 juillet aura pour thème cette année  « Ensemble pour la liberté et la sécurité de tous » avec en fond la commémoration des 75 ans  de la libération de la Belgique, les 70 ans de l’OTAN et la présidence belge au Conseil de sécurité de l’ONU. Aperçu non-exhaustif de sa composition.

Comme l’année dernière avec la Grande Guerre, un détachement de vétérans de 44 défilera en amont des troupes à pied pour illustrer les 75 ans de la libération de la Belgique. Un autre détachement 44 sera dans la partie à pied. Au milieu du groupe Formation, on trouvera aussi les emblèmes historiques de 44. La commémoration sera la plus importante dans la partie motorisée du défilé avec un détachement spécial Living History composé en partie de chars Scherman, de Halftracks et un Scout Car White de la brigade Piron. Au milieu du défilé aérien, on pourra apercevoir un Spitfire accompagné de deux F-16 décorés des cinq invasion stripes.

Le défilé aérien aura de l’inédit puisque ce sont des F-16 qui effectueront les trois couleurs du drapeau belge et non pas les Alpha-Jet retirés du service comme l’écrivait l’agence Belga au début du mois. Pour le reste, on apercevra du traditionnel avec par exemple 4 Marchetti, 3 NH-90 ainsi que 3 C-130.

Dans le défilé des troupes à pied, on pourra retrouver des détachements traditionnels de l’Ecole Royale Militaire (ERM) ou de l’Ecole Royale des Sous-Officiers de Saint-Trond (ERSO). Le reste du défilé n’aura pas de particularité. Les unités d’appuis en opérations seront mises à l’honneur. La réserve sera également représentée par un détachement comme cela avait été le cas l’année dernière.

Le défilé de la colonne motorisée mettra plus particulièrement en avant le nouveau Special Operations Regiment avec une partie historique composée de 4 véhicules anciens et une partie actuelle où on verra entre autres 8 nouveaux Fox RRV entrés en service au début de l’année. L’autre grosse partie du défilé sera l’opération Enhanced Forward Presence déclinée en plusieurs parties avec des Piranha, des Dingo, des Unimog, des Astra ainsi que deux Léopard allemands. La Minusma, la mission de l’ONU au Mali à laquelle participe actuellement la Belgique, aura un petit détachement avec un véhicule Lynx, deux Pandur et deux Fennek néerlandais.

Les Belges pourront apercevoir les futurs blindés de la Composante Terre à partir de 2025 avec la concrétisation du contrat CaMo. Deux véhicules français Griffon défileront juste derrière le commandement de la Brigade Motorisée qui ouvrira la colonne motorisée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.