Dix militaires luxembourgeois vont être déployés au sein de la Minusma

Un militaire luxembourgeois au Mali en 2018 au sein de l’EUTM (crédit-photo MOD luxembourgeois)

L’armée luxembourgeoise sera de retour au sein de la Minusma au Mali.

Le Conseil de gouvernement luxembourgeois a marqué son accord ce vendredi pour la participation de l’armée luxembourgeoise à la Minusma, la mission de l’ONU au Mali. Cette contribution comprendra un maximum de dix militaires par rotation. Les militaires luxembourgeois seront intégrés au sein d’un détachement allemand tout comme le sont actuellement les militaires belges du peloton multisensor. « Cette contribution s’inscrit dans la continuité de l’engagement luxembourgeois au profit du processus de stabilisation du Mali, qui suit une approche « 3 D » combinant les instruments de la diplomatie, du développement et de la défense », explique le communiqué du gouvernement luxembourgeois. Les dates et le contour exact de la contribution n’ont pas été précisés mais cela pourrait être dans le domaine ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) et sans aucun doute à partir de 2020.

Entre avril 2018 et mai 2019, le Luxembourg avait déployé ponctuellement des pilotes au sein du détachement belge du C-130 de la Minusma. L’armée luxembourgeoise ferait son retour dans une mission de l’ONU.

Un commentaire

  1. Excellente et grande décision de la part de ce petit pays si tous en faisaient autant au prorata de leur importance en EU. ***

Laisser un commentaire