Baltic Air Policing: Le 10 Wing de Kleine-Brogel prend le relais en Lituanie

Passage de témoin entre le 2 Wing et le 10 Wing dans le cadre de la mission Baltic Air Policing (crédit-photo IPR Composante Air)

La mission Baltic Air Policing en Lituanie est désormais assurée par le 10 Wing de Kleine-Brogel.

Depuis le début du mois de septembre, la Composante Air belge a entamé sa neuvième rotation de la mission Baltic Air Policing, une opération de l’OTAN pour protéger l’espace aérien des Pays Baltes. Les 4 F-16 belges sont stationnés sur la base de Siauliai en Lituanie. Habituellement, une rotation belge dure quatre mois mais cette fois-ci le gouvernement a décidé de la prolonger pour une durée de huit mois jusqu’en avril 2020.

Le premier détachement venait de la base aérienne de Florennes où se situe le 2 Wing pour la première partie de cette rotation. En quatre mois, les 4 F-16 belges ont effectué quatorze interceptions d’avions qui sont entrés dans l’espace aérien balte sans autorisation. « En plus des A-scrambles, les pilotes effectuent également des missions planifiées telles que des missions d’entrainement et de reconnaissance. Au total, 290 sorties ont été effectuées, soit près de 500 heures de vol », explique la Composante Air. Le 2 janvier dernier, les F-16 belges ont été relevés par ceux de la base aérienne de Kleine-Brogel du 10 Wing.

Les F-16 belges ont été appuyés durant la première partie de cette rotation par des Danois, qui sont rentrés au pays début janvier sans être remplacés. Le deuxième détachement en Estonie est désormais assuré par la Pologne, qui a pris la suite de la République Tchèque.

 

2 commentaires

  1. Je ne savais pas que la FAB. était dotée de 04 F17 comme ceux relatés au début de votre article qui seraient stationnés sur la base de Siauliai en Lithuanie; Il doit s’ agir d’ une erreur , d’un nouvel achat , d’ un prêt ou encore d’ un leasing .

Laisser un commentaire