La Défense valide l’infrastructure du nouvel hôpital de campagne auprès d’Utilis

La Défense a validé l’infrastructure du nouvel hôpital de campagne (crédit-photo Utilis)

Le projet du nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale avance.

Le consortium français UTILIS-G3S a remporté l’appel d’offres pour le nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale au début du mois de décembre. Le contrat lui a été officiellement notifié par la Défense le 19 décembre. Le consortium et la Défense n’ont communiqué sur le contrat qu’à la mi-janvier. Utilis explique que la DGMR a été séduit par la tente TMS 54 qui ne nécessite aucun outillage pour le montage et peut être déployée en moins de 5 minutes par 4 personnes. Cette dernière a passé avec succès de multiples tests réalisés dans des conditions extrêmes.

Depuis la notification du contrat, les deux entités avancent sur la réalisation du projet. Le 9 janvier, le consortium UTILIS-G3S et la Défense se sont rencontrés officiellement à Bruxelles pour lancer les travaux de mis en oeuvre du projet. Les procédures de travail ainsi que les procédures administratives et l’échange d’informations, qui seront appliqués pour la durée du marché, ont été abordées durant cette rencontre. La semaine dernière, la Défense s’est rendue au siège d’Utilis en France à Ennery pour valider l’infrastructure de l’hôpital de campagne et des équipements intérieurs mais aussi discuter du planning global du marché. Des évolutions techniques pourront être proposées par rapport au cahier des charges.

Le montant de l’achat est estimé à environ 12 millions d’euros et comprend également le soutien opérationnel, technique et logistique de ce matériel pour toute sa durée de vie  y compris en zone de déploiement. L’initial operational capable (IOC) est prévue en 2022 et le full operational capable (FOC) en 2026.

10 commentaires

  1. L’équivalent d’un rôle 3 a été mobilisé avec des éléments divers assemblés ensembles en France pour soulager l’hôpital public de Mulhouse surchargé sous l’afflux des malades du COVID-19:
    http://www.opex360.com/2020/03/20/pourquoi-deployer-un-hopital-de-campagne-en-alsace-prend-il-du-temps/

    Tout le monde n’a pas les moyens des américains:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/21/l-us-army-se-prepare-a-deployer-deux-combat-support-hospital-20973.html

Laisser un commentaire