
Le projet du nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale avance.
Le consortium français UTILIS-G3S a remporté l’appel d’offres pour le nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale au début du mois de décembre. Le contrat lui a été officiellement notifié par la Défense le 19 décembre. Le consortium et la Défense n’ont communiqué sur le contrat qu’à la mi-janvier. Utilis explique que la DGMR a été séduit par la tente TMS 54 qui ne nécessite aucun outillage pour le montage et peut être déployée en moins de 5 minutes par 4 personnes. Cette dernière a passé avec succès de multiples tests réalisés dans des conditions extrêmes.
Depuis la notification du contrat, les deux entités avancent sur la réalisation du projet. Le 9 janvier, le consortium UTILIS-G3S et la Défense se sont rencontrés officiellement à Bruxelles pour lancer les travaux de mis en oeuvre du projet. Les procédures de travail ainsi que les procédures administratives et l’échange d’informations, qui seront appliqués pour la durée du marché, ont été abordées durant cette rencontre. La semaine dernière, la Défense s’est rendue au siège d’Utilis en France à Ennery pour valider l’infrastructure de l’hôpital de campagne et des équipements intérieurs mais aussi discuter du planning global du marché. Des évolutions techniques pourront être proposées par rapport au cahier des charges.
Le montant de l’achat est estimé à environ 12 millions d’euros et comprend également le soutien opérationnel, technique et logistique de ce matériel pour toute sa durée de vie y compris en zone de déploiement. L’initial operational capable (IOC) est prévue en 2022 et le full operational capable (FOC) en 2026.
C’est un drôle de barnum!
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/27/belgique-20836.html?c
J’aimeJ’aime
En France, on essaiera ceci:
https://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/la-nouvelle-antenne-de-reanimation-et-de-chirurgie-de-sauvetage-arcs
J’aimeJ’aime
Les IED semées partout contre de l’argent et les accrochages avec des ennemis fanatiques rendent indispensable ce type d’installations médicales pour les militaires qui combattent le terrorisme en Afrique:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/05/un-hopital-de-campagne-livre-par-les-usa-au-bataillon-maurit-20943.html
J’aimeJ’aime
L’équivalent d’un rôle 3 a été mobilisé avec des éléments divers assemblés ensembles en France pour soulager l’hôpital public de Mulhouse surchargé sous l’afflux des malades du COVID-19:
http://www.opex360.com/2020/03/20/pourquoi-deployer-un-hopital-de-campagne-en-alsace-prend-il-du-temps/
Tout le monde n’a pas les moyens des américains:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/21/l-us-army-se-prepare-a-deployer-deux-combat-support-hospital-20973.html
J’aimeJ’aime
L’Italie a déployé quatre hôpitaux de campagne:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-que-fait-l-armee-italienne-215007
J’aimeJ’aime
En France, nous aurions peut-être ceci: 11 ARCS (description dans mon précédent message ou dans le lien ci-dessous).
Sauf grosse coupe budgétaire en discussion, COVID-19 oblige:
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/crise-sanitaire-quel-soutien-medical-du-service-de-sante-des-armees
J’aimeJ’aime
L’EUTM a préféré externaliser cette mission à une société privée:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/04/eutm-21132.html
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas tout d’avoir le matériel, encore faut-il les personnels pour l’armer…
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/crise-sanitaire-quel-soutien-medical-du-service-de-sante-des-armees
J’aimeJ’aime
Il faut bien se dire que l’utilité est bien de sauver les soldats en attendant un rapatriement, pas de sauver la mère-patrie avec…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/dans-les-bilans-de-lemr-ssa.html
J’aimeJ’aime
Cet hôpital de campagne remplacera certainement celui installé au Liban qui n’en peut plus.
Pour la médecine de l’avant, on cherche à faire plus souple et plus léger:
https://forcesoperations.com/une-antenne-chirurgicale-de-4e-generation-pour-le-ssa/
J’aimeJ’aime
Si c’est pour laisser pourrir cet hôpital de campagne au Liban comme actuellement, la Belgique aurait gagné de l’argent à faire construire en dur. La France n’a aucune leçon à donner dans ce domaine:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/13/la-base-de-kossei-va-voir-la-construction-d-un-centre-medico-21527.html
J’aimeJ’aime
Déployé au Liban, il peut y avoir du flux:
http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/hopital-militaire-marocain-beyrouth-51-000-prestations-medicales-prodiguees/
J’aimeJ’aime