Le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman sera le premier commandant du « Belgica II »

Le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman commandera le « Belgica II » (crédit-photo Jorn Urbain/Composante Marine)

Le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman sera le premier commandant du « Belgica II ».

Le nouveau navire de recherche océanographique belge « Belgica II », qui a été mis à l’eau en Espagne la semaine dernière, a déjà son nouveau commandant. Il s’agit du lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman, a indiqué la Marine belge.

Engagé dans la Marine en 2002 et âgé de 35 ans, le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman est devenu un spécialiste de la lutte anti-sous-marine. Il a embarqué à bord de plusieurs chasseurs de mines tels que les Aster, Crocus et Narcis. En outre, il a participé à la flotte de déminage de l’OTAN (SNMCMG1). Après la réussite du cours de chef CIC (Centre d’information combat), il a embarqué à bord des frégates et a notamment participé avec la frégate Louise-Marie à l’opération Sophia ainsi qu’à l’escorte du porte-avions français, Charles de Gaulle. « Fort de cette expérience, voici une nouveau un grand défi qui se présente à lui, servir à bord du Belgica dont le statut sera très particulier, à savoir un navire de l’autorité belge sous commandement opérationnel de la Marine. Normalement, le navire ne naviguera plus sous le pavillon de la Marine, mais arborera un pavillon de conception nouvelle, analogue à celui de la flotte auxiliaire britannique (navires auxiliaires) », explique la Marine. Afin de se préparer à sa nouvelle fonction, il suivra, avec ses deux officiers de quart, les dernières mises au point du navire et il sera responsable des tests SAT (Sea Acceptance Training) à partir du mois de juin.

La livraison du nouveau navire de recherche scientifique aura lieu à Zeebruges au cours du dernier trimestre 2020 et plus précisément le 19 novembre selon la Marine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.