Après le combat urbain, le combat hivernal dans les Alpes autrichiennes pour les Carabiniers-Grenadiers

Les Carabiniers-Grenadiers se sont entraînés dans les Alpes autrichiennes (crédit-photo Composante Terre)

Les Carabiniers-Grenadiers se sont entraînés au combat dans des conditions hivernales.

Vertigo est un exercice mené classiquement et régulièrement par l’armée belge afin de s’entraîner au combat hivernal dans les montagnes autrichiennes au camp de Seetaler Alpe. Cette année, l’armée y a déployé 80 hommes dont la grande partie venait de la 1ère compagnie des Carabiniers-Grenadiers. L’exercice a duré quinze jours. Durant la première semaine, les militaires belges se sont principalement à entraîner à se mouvoir en région montagneuse avec des raquettes et des skis. Pour la deuxième semaine, les Carabiniers-Grenadiers sont entrés dans le vif du sujet avec de la tactique et des techniques de combat avec réaction au contact de l’ennemi. Après une progression de nuit, les deux pelotons, installés en défensive sur la crête, ont du repousser une attaque ennemie en coordination avec l’appui feu de deux sections mortier de 60 et 50mm. Dans un second temps, les différentes sections ont mené alternativement des attaques afin de déstabiliser les positions ennemies.

 

Si l’armée belge ne possède pas d’unités de montagne, elle entraîne toutefois ses unités d’infanterie dans ces conditions car elle participe à des opérations en zones montagneuses comme en Afghanistan. Des éléments du Centre d’Entraînement Commando s’entraînent annuellement en montagne pour garder leur qualification spécifique. En 2017 et 2018, c’est le 12/13 de Ligne de Spa qui a participé à l’exercice Vertigo.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.