Coronavirus: Le grand exercice Oriental Response n’aura pas lieu

En novembre 2018, le 11ème bataillon du Génie avait déjà organisé un exercice de catastrophe « Donza Response » avec évacuation de civils (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Le grand exercice Oriental Response a été annulé à cause du coronavirus.

Le grand exercice Oriental Response, organisé par le 11ème bataillon du Génie de Burtch, a été annulé à cause du coronavirus. Il devait avoir lieu du 16 au 20 mars dans le Meetjesland et rassemblait 400 militaires de différentes Composantes avec le bataillon Libération – 5 Ligne, le 14ème bataillon médical, des militaires français du 6ème régiment du génie et des militaires néerlandais ainsi que 500 figurants. Des hélicoptères et des C-130 devaient être engagés depuis l’aéroport d’Ursel. Le but de l’exercice était la gestion d’une crise avec un tremblement de terre fictif et l’évacuation des habitants avec le soutien de B-FAST, de la Croix-Rouge, des autorités civiles, des services d’urgence locaux et de la police. Colonnes de véhicules, patrouilles à pied ou véhiculées mais aussi recherche(s) active(s) d’armements et de munitions étaient au programme.

Le 11ème bataillon du Génie a annoncé hier soir que le chef de corps ainsi que le commandant de la Composante Terre avaient décidé d’annuler l’exercice à cause de l’épidémie du coronavirus. Les autorités militaires ont fait part de leur préoccupation de la santé des militaires mais aussi de la population. Deux militaires belges, un à Elsenborn et un autre à Spa, sont en quarantaine après avoir présenté des symptômes.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.