Contrat CaMo: Un nouveau SGTIA belge, composé de Chasseurs Ardennais, est formé en France

Une nouvelle rotation belge a lieu en France au CENTAC (crédit-photo 1er BCP)

Après une rotation au CENZUB, une nouvelle rotation belge a lieu cette fois-ci au CENTAC.

Depuis le début de la semaine, un SGTIA (sous-groupement tactique interarmes) belge de 250 hommes, composé en grande partie de Chasseurs Ardennais, s’entraîne au CENTAC en France. Le reste du STGIA est composé d’unités d’appui avec le 4ème bataillon du Génie, le 4ème bataillon Logistique, le bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR), le 3ème EMI (élément médical d’intervention), le 4 Groupe CIS et le bataillon d’Artillerie.  Les militaires belges sont intégrés dans un battlegroup français principalement composé d’éléments du 3ème régiment d’Infanterie de Marine de Vannes. Cette rotation prendra fin le 20 mars prochain.

Le CENTAC (centre d’entraînement au combat)-1er BCP (bataillon de chasseurs à pied) est basé au camp de Mailly, qui s’étend sur 12.000 hectares. Il est chargé de la préparation opérationnelle interarmes des unités des forces terrestres. Les rotations durent deux semaines, avec une simulation virtuelle en première semaine avec le système OPOSIA avec des véhicules équipés de systèmes de simulation. La seconde semaine est consacrée au terrain dans des conditions réalistes. Par sa taille, le CENTAC  permet d’opposer trois SGTIA face à deux SGTIA ennemis. La force d’opposition (FORAD) est fournie par le 5ème régiment de dragons. Le CENTAC doit servir de force d’expertise du combat Scorpion. Ainsi le 5ème RD expérimentera les nouveaux équipements et tactiques dans le cadre de l’arrivée du programme au sein de l’Armée de Terre française.

Avec le contrat CaMo (capacité motorisée) et la coopération belgo-française, les rotations belges au CENZUB et au CENTAC en France vont s’accentuer. Le mois dernier, un SGTIA belge, composé en majorité du bataillon 1/3 Lanciers, a été formé au CENZUB. Pour cette année, il n’y aura pas d’autre exercice au CENTAC pour la Composante Terre.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.