Coronavirus: La Belgique et les Pays-Bas annulent le grand exercice européen d’hélicoptères

La Composante Air avait déployé six hélicoptères au sein de l’exercice Dark Blade en 2019 (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

L’exercice Swift Blade a été annulé.

La Composante Air a annoncé hier soir qu’en concertation avec la Luchtmacht elle avait décidé d’annuler l’exercice Swift Blade. Dans la lignée de l’exercice Dark Blade en 2019, Swift Blade devait être le plus grand exercice d’hélicoptères militaires en Europe et était prévu entre le 14 avril et le 1er mai. Il aurait regroupé plus de 2 000 militaires de 14 des 27 pays de l’EDA (Agence européenne de défense), 35 hélicoptères, deux C-130, deux F-16 et un avion de reconnaissance sans pilote . Parmi les participants déjà annoncés en plus de la Belgique et des Pays-Bas, on pouvait trouver l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Slovaquie et le Suède. Les zones de formation étaient réparties sur les deux pays. Plusieurs scénarios réalistes impliquaient une défense aérienne (terrestre), des troupes terrestres mobiles, des évacuations médicales ainsi qu’un déploiement de forces spéciales.

« Cette décision a été prise pour freiner la propagation du virus COVID-19 et fournir le soutien nécessaire à notre nation pendant cette période de crise, si nécessaire », a expliqué la Composante Air. Les Pays-Bas font également face à l’épidémie du coronavirus et la Luchtmacht a dû annuler son traditionnel exercice international Frisian Flag sur la base de Leeuwarden.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.