Coronavirus: La Composante Médicale en ordre de bataille pour apporter son aide

La Composante Médicale a déjà été sollicitée pour faire face à l’épidémie du coronavirus (crédit-photo Composante Médicale)

La Composante Médicale devrait apporter son soutien.

Alors que la Belgique a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le coronavirus, la Composante Médicale s’apprête à apporter une aide encore plus conséquente en plus de ce qu’elle a déjà mis en place. Deux ambulances militaires affectées à l’Hôpital militaire Reine Astrid de Neder-over-Heembeek sont ainsi disponibles pour le transport de patients affectés par le coronavirus entre hôpitaux. Cette mesure est concrète sur Bruxelles et le Brabant Flamand depuis vendredi dernier, selon le Général-major Pierre Neirinckx, commandant de la Composante Médicale, dans une interview ce mardi à Medi-Sphere. « Nous avons encore eu des réunions aujourd’hui. Nous mobilisons nos forces en travaillant sur un plan pour rediriger le plus de patients grands brûlés possibles vers notre hôpital de Neder-Over-Hembeek. Cela permettra de libérer des capacités de soins intensifs dans les autres hôpitaux lorsqu’ils en auront besoin. A ce sujet, nous sommes dans la planification, pas encore dans l’action », a-t-il expliqué. Du personnel du 3ème EMI (Elément Médical d’Intervention) est venu apporter son soutien au personnel de l’Hôpital Militaire. Par ailleurs, la Composante Médicale doit veiller à garder des capacités de masques ou de respirateurs pour le personnel militaire en opérations à l’étranger mais aussi pour le personnel de l’Hôpital. « Pour les masques, nous avons aussi des stocks très limités mais l’administration de la santé publique sait qu’elle pourra faire appel à nous », a précisé le Général-major Pierre Neirinckx.

La Défense, et plus particulièrement la Composante Médicale, se prépare ainsi à apporter une aide plus importante à la Nation si le gouvernement le demande. Les journaux Sudpresse indiquent aussi dans leur édition ce matin que les militaires du 12/13 de Ligne de Spa et le 2ème bataillon de Commandos de Flawinne ont été mis en stand-by chez eux sans doute pour pouvoir répondre à de nouvelles demandes.

Un commentaire

Laisser un commentaire