Coronavirus: La Composante Terre sera sous pression en fin d’année avertit son chef

Le général-major Pierre Gérard, commandant de la Composante Terre, avertit sur les conséquences opérationnelles de l’épidémie du coronavirus (crédit-photo Composante Terre)

La Composante Terre sera sous pression en fin d’année avertit son chef.

Le commandant de la Composante Terre, le général-major Pierre Gérard, a adressé un message à son personnel durant l’épidémie du coronavirus. S’il a tenu à encourager les unités qui sont sur le terrain, le chef de la Composante Terre a aussi demandé à son personnel confiné de rester en forme afin de pouvoir répondre à la demande d’aide si elle venait à intervenir. « Votre mission pour le moment, même si elle peut vous sembler incongrue, est de vous préserver et de vous préparer. Entretenez votre condition physique, perfectionnez vos connaissances, consacrez du temps à la lecture, à l’étude, à l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Si le confinement venait à être prolongé, la Défense et la Composante mettront en œuvre les outils nécessaires en la matière. Nous reverrons si nécessaire nos méthodes d’entraînement afin de pouvoir faire face à nos engagements et de pouvoir répondre aux attentes de la nation », écrit le général-major Pierre Gérard à son personnel.

Mais le commandant de la Composante Terre avertit déjà sur l’avenir avec un lot de défis et de changements. Il estime même que l’armée changera dans sa manière d’opérer et de travailler et que les prochains mois seront compliqués avec un impact certain, une fois que l’épidémie du coronavirus sera terminée. « Cette crise aura un impact tangible sur la Composante et sur la Défense. Il est trop tôt pour le mesurer mais il est déjà évident que la suspension de la formation, la révision du plan de recrutement, la limitation de l’entraînement aux stricts besoins opérationnels et la suspension de nombreuses activités avant l’été mettront la Composante sous pression à partir du dernier trimestre de cette année », met en garde le général-major Pierre Gérard.

Lettre-Composante-Terre-Pierre-Gérard-coronavirus

Laisser un commentaire