Discrètement mais efficacement, l’armée luxembourgeoise est pleinement mobilisée contre le coronavirus

L’armée luxembourgeoise est pleinement mobilisée dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus (crédit-photo LU Arméi)

Au Luxembourg, l’armée est pleinement mobilisée dans la lutte contre le coronavirus.

Comme ses voisins, le Luxembourg n’échappe pas à l’épidémie du coronavirus. Le dernier bilan est de 1.453 cas confirmés et 9 décès. Depuis le 15 mars, l’armée est pleinement mobilisée afin d’apporter son aide pour lutter contre l’épidémie. Elle a détaché du personnel à la cellule de crise du Ministère de la santé.

La majorité de son aide se comporte dans le domaine logistique avec des missions de transport et de stockage de matériel médical au profit du Ministère de la santé. Des tentes ont été installées sur le Centre Hospitalier du Nord d’Ettelbruck pour l’accueil et le contrôle des patients. Des militaires luxembourgeois ont participé à l’installation des quatre centres de soins avancés à LuxExpo à Kirchberg, à la Rockhal à Esch-Belval, au Däichhal à Ettelbruck ainsi qu’à Grevenmacher. En revanche, les tentes ne viennent pas de la Défense car elles n’étaient pas adaptées pour l’accueil de patients. Elles ont été fournies par l’Agence de soutien et de logistique de l’OTAN de Capellen.

L’armée a aussi des détachements de garde pour ces nouveaux centres de soins avancés mis en place. Autre aide originale, les musiciens militaires ont renforcé la hotline du Ministère de la santé.

D’autres projets dans le domaine de l’appui logistique sont en cours de planification, a indiqué la Défense. Plutôt discret, le général Alain Duschène, chef de la Défense, s’est exprimé dans une vidéo YouTube pour remercier le personnel mobilisé. En revanche, l’armée luxembourgeoise a reporté ses sessions de sélection de recrutement de fin avril.

4 commentaires

Laisser un commentaire