La Composante Air organise un nouveau vol de rapatriement du Mali pour des ressortissants européens

L’A321 de la Composante Air a effectué un nouveau vol de rapatriement du Mali (crédit-photo IPR Composante Air)

La Composante Air organise un nouveau vol de rapatriement du Mali pour des ressortissants européens.

Après avoir rapatrié en début de semaine des touristes belges bloqués en Espagne à cause de l’épidémie du coronavirus, la Composante Air a organisé dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau vol de rapatriement du Mali pour 84 ressortissants européens de nationalité belge, britannique, néerlandaise et allemande, du personnel civil ainsi que des collaborateurs diplomatiques avec leurs familles. Ce rapatriement s’est effectué via son Airbus A321 à l’occasion d’une relève opérationnelle de la Défense.

Les passagers de l’avion ont effectué un premier dépistage à Bamako par des spécialistes allemands. La Défense avait envoyé une équipe médicale dans l’avion à savoir un médecin et trois infirmières de la Composante Médicale. Trois personnes, qui avaient de la fièvre, ont été séparées avec leurs proches à l’arrière de l’avion. Le personnel technique était fourni par le 21ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek. En tout l’équipage militaire comprenait 11 personnes.

A leur arrivée, les ressortissants européens ont été accueillis par le personnel militaire de l’aéroport et des équipes de soutien. Répartis en différents groupes selon leur nationalité, ils ont rejoint leur pays d’origine via des bus affrétés par les nations en question.

Après déchargement, les bagages et l’avion ont été désinfectés et décontaminés par une équipe CBRN (Chemical, biological, radiological and nuclear) de six personnes du 2 Wing de Florennes et une équipe de désinfection du 5 EMI (Elément Médical d’Intervention) de Nivelles.

Un commentaire

Laisser un commentaire