La Défense a plusieurs renforts de soutien en stand-by pour aider contre le coronavirus

La Composante Médicale est prête à déployer six « Rôle 1 » (crédit-photo Erwin Ceuppens/BE Défense)

La Défense a plusieurs renforts de soutien en stand-by pour aider contre le coronavirus.

En plus du soutien qu’apporte également l’armée belge dans la lutte contre le coronavirus, elle se tient prête à fournir plusieurs autres renforts en stand-by sur demande du gouvernement. Ces renforts viendraient de la Composante Médicale. Ainsi six postes de secours de « Rôle 1 » avec un médecin, un sous-officier, des médecins et des ambulanciers pourront se mobiliser dans les quatre heures durant le service. Ces postes de secours seront autonomes pendant 72 heures pour effectuer le pré-triage  en déploiement comme Medical Quick Reaction Force pour renforcer ou soulager les Medical Task Forces civiles. Un pool d’ambulanciers renforcera ou soulagera sur préavis dans les 8 heures durant le service les prestataires de soins civils et les services ambulanciers. L’analyse et éventuellement la direction d’une capacité hospitalière intermédiaire sont également envisagées.

Le soutien supplémentaire sera aussi dans le domaine de la coordination et la planification. Elle renforcera individuellement la coordination médicale ou des niveaux de décision avec des planificateurs médicaux, vétérinaires, pharmaciens, dentistes. En plus des deux actuels, deux officiers de liaison supplémentaires pourraient être détachés au sein du ministère de la Santé. Un capacité de décontamination (CBRN, vétérinaire) sera mis à disposition. Le laboratoire de biologie de la Défense pourra aussi appuyer le laboratoire mobile de la Protection civile.

Pour certains, cette crise montre la nécessité de garder des installations militaires. Une autre capacité aurait pu être mise à contribution mais elle a fait les frais de la vision stratégique du ministre Steven Vandeput. « Nous avons vu que la fermeture de la pharmacie militaire centrale basée à Nivelles aurait été d’un grand besoin pour la fabrication de gel hydroalcoolique en urgence pour les services de secours. Il est grand temps que les politiciens revoient la situation de la Composante Médicale et réinvestissent dans cette force qui a été négligé depuis des années », analyse  Emmanuel Frère, vice-président de la CGSP-Défense à Bruxelles. En Flandre, c’est le cas de la base militaire de Semmerzake, où se trouvaient les contrôleurs aériens qui ont déménagé en décembre dans les locaux de skeyesà Steenokkerzeel. Elle doit fermer en 2025. Actuellement, elle sert de centre de distribution des masques pour la Flandre orientale en provenance du quartier militaire de Peutie.

En plus des renforts en stand-by déjà planifiés, la Défense se tient prête à déployer d’autres capacités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

5 commentaires

  1. L’OTAN est menacée de disparition:
    https://forcesoperations.com/covid-19-lotan-en-renfort-des-dispositifs-sanitaires-nationaux/

    La Russie est à la manoeuvre:
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/25/crise-du-coronavirus-pourquoi-la-russie-aide-t-elle-litalie/

    La Chine aussi:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/la-chine-vient-au-secours-de-litalie-leurope-perd-le-monopole-de-la-generosite/

    Avec un avantage non négligeable pour l’usine-monde qu’est la Chine, c’est que la finance mondiale lui a donné les clés du monde:
    https://www.causeur.fr/la-redoutable-diplomatie-du-masque-chinoise-174768

    http://www.slate.fr/story/187647/coronavirus-penurie-medicaments

    L’OTAN essaie de rattraper le coup:
    http://www.45enord.ca/2020/03/covid-19-lespagne-demande-laide-de-lotan/

    La Belgique n’est pas la seule à avoir fait du suivisme de la doctrine américaine de tout externaliser pour le plus grand profits de quelques uns comme pour les USA au détriment du contribuable américain:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/28/le-covid-19-fait-les-affaires-de-dyncorp-21001.html

    Une gabegie et un aveuglement idéologique de 50 ans nous contemple…

  2. Cette pandémie met en lumière les manques et les insuffisances de ceux qui se prennent pour les bergers du troupeau humain.
    On voit que les armées-croupions ne sont qu’un pansement sur une jambe de bois:

    – En France:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-samedi-soir-l-emr-mulhouse-accueillait-21-patients-215272

    – En Italie:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-que-fait-l-armee-italienne-215007

    Avec l’absence de système de soins pour les gens pauvres, les États-Unis et la Russie vont manger chaud… Ne parlons pas des pays du Tiers-monde!

Laisser un commentaire