La Composante Médicale est désormais déployée dans six maisons de repos

Une quarantaine d’ambulanciers de la Composante Médicale sont déployés dans six maisons de repos (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

La Composante Médicale est désormais déployée dans six maisons de repos. 

Depuis la semaine dernière, la Composante Médicale a commencé à se déployer dans les maisons de repos après l’appel à l’aide des régions. Le 8 avril, six ambulanciers du 14ème bataillon médical de Peutie se déployaient dans la maison de repos Archambeau à Jette. Deux jours plus tard, c’était au tour du 3 EMI (Elément Médical d’Intervention) de Marche-en-Famenne de renforcer une maison de repos à Lustin. Samedi, une dizaine d’autres ambulanciers du 14ème bataillon médical ont été envoyés à la maison de repos Jean Van AA d’Ixelles.

La Défense et le Fédéral avaient laissé entendre que ces déploiements allaient se généraliser. L’armée a donné des précisions hier sur ces renforcements. Depuis mercredi, le 3 EMI de Marche-en-Famenne met à disposition 5 ambulanciers pour apporter son aide à la maison de repos Providence des Malades à Flobecq dans la province de Hainaut. Le 2 EMI de Bourg-Léopold, lui, a déployé 4 ambulanciers dont 2 dans une maison de repos à Alost et 2 dans une située à Baardegem en Flandre-Orientale.

La Composante Médicale se charger aussi d’apporter ses compétences dans le domaine de la désinfection. Le week-end dernier, une équipe spécialisée du Service Vétérinaire de l’Hôpital Militaire Reine Astrid a désinfecté en profondeur toutes les zones communes et des zones de contact à risque à la maison de repos Jean Van AA d’Ixelles.

Avec ces nouveaux renforts, la Composante Médicale déploie environ une quarantaine d’ambulanciers sur six sites en Belgique.

4 commentaires

Laisser un commentaire