Le programme MMF lance le dossier d’acquisition d’un 9ème appareil pour le Luxembourg

Six des neuf A330 MRTT seront stationnés à Eindhoven aux Pays-Bas (crédit-photo NL Defensie)

Le programme MMF lance le dossier d’acquisition d’un 9ème appareil pour le Luxembourg. 

Airbus a annoncé hier avoir reçu une nouvelle commande pour un A330 MRTT. Cette commande a été passée par l’Occar pour le compte de la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN. Cet appareil, qui fait partie des 3 appareils optionnels supplémentaires du programme, est destiné au Luxembourg après le feu vert du Parlement pour cet achat en juillet dernier. Le dossier a été lancé par le gouvernement luxembourgeois en décembre 2019.

Le Luxembourg aura droit ainsi à 1.200 heures contre 200 au départ. Il contribuera pour 12,1% des coûts totaux du programme MRTT avec un investissement de 339,4 millions d’euros sur 30 ans et un montant maximum de 598,4 millions d’euros. Faute de personnel, il a signé un accord avec les autres pays du programme afin qu’un tiers de ces heures de vol leur soit mis à disposition.

Le programme Multinational Multi Role Tanker (MMF) comprend désormais neuf appareils. Son déploiement ainsi que la répartition des coûts d’entretien et de personnel sont coordonnés par l’EATC (European Air Transport Command). Six pays européens y participent: Allemagne (5.500 heures de vol), Pays-Bas (2.000 heures de vol), Luxembourg (1.200 heures de vol), Belgique (1.000 heures de vol), Norvège et République de Tchèque (100 heures de vol).

Cinq des huit A330 MRTT seront stationnés à la base d’Eindhoven. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. Deux des premiers appareils ont déjà été livrés en juin et août dernier. Le premier A330 MRRT ne sera pas pleinement opérationnel avant l’année prochaine.

Un commentaire

Laisser un commentaire