L’amiral Jan de Beurme est le nouveau commandant de la Composante Marine

L’amiral Jan de Beurme est le nouveau commandant de la Composante Marine (crédit-photo BE Défense)

L’amiral Jan de Beurme est le nouveau commandant de la Composante Marine. 

Lors d’une cérémonie à la base navale de Zeebruges, le nouvel amiral de flotille Jan de Beurme a pris ses fonctions de commandant de la Composante Marine. Né en 1965, il a débuté sa carrière militaire en 1983 à l’Ecole Royale Militaire. En 2008, il a été le dernier commandant de la frégate Westdiep avant sa vente à la Marine bulgare. En 2009, il a également commandé la frégate Louise-Marie lors de l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie. Il était actuellement le numéro « deux » de la Marine, occupant les fonctions de chef d’état-major et faisant la coordination entre le Directeur du Soutien Opérationnel (D-OST), le Directeur des Opérations (D-OPS) et le Directeur du NAVAL POLICY STAFF (D-NPS).

Arrivé à la tête de la Composante Marine en septembre 2016, l’amiral Wim Robberecht aura occupé ses fonctions pendant quatre ans. Il aura principalement mené à bien le dossier des remplacements des chasseurs de mines et des frégates. La coopération belgo-néerlandaise aura pris un nouvel essor puisque chaque pays s’est occupé d’un dossier pour les deux: les chasseurs de mines pour la Belgique et les frégates pour les Pays-Bas. Il occupera les fonctions de sous-chef d’état-major Opérations et Entraînement (ACOS O&T) en remplacement du général-major Johan Peeters, qui part à la retraite le 1er octobre.

En tant que nouveau commandant de la Composante Marine, l’amiral Jan de Beurme devient également le commandant en second (Deputy admiral) de l’Amirauté Benelux. Le commandement est assuré par le chef de la Marine néerlandais, le vice-amiral Rob Kramer qui était présent à la cérémonie. 

Un commentaire

Laisser un commentaire