Le lieutenant-colonel Tom Demeersman, nouveau chef de corps du bataillon de Chasseurs à Cheval

Le lieutenant-colonel Tom Demeersman remplace le lieutenant-colonel Laurent Dolpire à la tête du bataillon de Chasseurs à Cheval (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

Le lieutenant-colonel Tom Demeersman est le nouveau chef de corps du bataillon de Chasseurs à Cheval.

Le lieutenant-colonel Tom Demeersman a pris la tête du bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) lors d’une cérémonie à Heverlee le 9 octobre dernier. Entré à l’Ecole Royale Militaire en 1994, il a débuté sa carrière de jeune officier au 1er Régiment de Chasseurs à Cheval en 1999. En 2008, il est sélectionné pour suivre le cours Maneuver Captains’ Career Course au sein de l’USA Armor School de Fort Knox dans le Kentucky. En 2011, il est devenu assistant militaire du commandant de la Composante Terre.  En 2013, le Major Tom Demeersman suit la formation supérieure d’état-major à l’École de Guerre de Paris. De 2014 à 2018, il est l’assistant militaire du Chef de la Défense. Il rejoint ensuite le département d’état-major de stratégie, où il est responsable des relations internationales au sein de la division de la politique de défense dans le cadre d’un certain nombre de partenariats très spécifiques. Le lieutenant-colonel Tom Demeersman prend la succession du lieutenant-colonel Laurent Dolpire, qui était arrivé en septembre 2018.

Depuis ces deux dernières années, le bataillon de Chasseurs à Cheval est particulièrement employé sur le théâtre d’opérations en Afghanistan et au Mali. Au début de l’année, cinq militaires du bataillon ont été blessés au Mali lors de deux attaques IED (engin explosif improvisé).

Laisser un commentaire