Le retrait du Marchetti s’effectuera d’ici 2023

Après 50 ans de loyaux services, le Marchetti tirera prochainement sa révérence (crédit-photo Composante Air)

Le retrait du Marchetti s’effectuera d’ici 2023.

En 2019, le Marchetti fêtait ses 50 ans. L’appareil, qui sert à la formation de base des pilotes de Défense avant leur spécialisation, est entré en service en 1969. La Composante Air a fait l’acquisition de 36 exemplaires de la version de base. En 1991, se sont rajoutés 9 Siai Marchetti version « D » permettant un entraînement avancé dans le domaine du vol aux instruments (IFR). Actuellement une vingtaine d’élèves-pilotes sont formées en moyenne par an sur cet appareil.

La nécessité de son remplacement a été évoquée pour la première fois en 2019 mais aucune date de retrait n’avait été encore arrêtée. Interrogée sur les nuisances de l’appareil par la députée Julie Chanson (Ecolo-Groen), la nouvelle ministre Ludivine Dedonder a donné des indications sur sa fin prochaine. « La solution au problème des nuisances liées au SF260 Marchetti doit être vue à moyen terme puisque cet appareil sera retiré d’emploi au plus tard en 2023 et remplacé par un nouvel avion destiné à la formation de base des pilotes militaires », a-t-elle expliqué. D’autre part, le plan de vol annuel de la flotte de Marchetti a été réduit pour atteindre 4.500 heures de vol en 2020, heures qui ne seront pas toutes effectuées en raison de la crise sanitaire, a également indiqué la ministre.

La flotte de Marchetti compte aujourd’hui 32 appareils, dont une moyenne de 25 sont opérationnels. La piste privilégiée pour son remplacement est l’outsourcing avec la location d’avions en leasing et la maintenance logistique.

Plusieurs générations de pilotes belges se sont entraînés avec le Marchetti. Plus de 3.000 élèves-pilotes belges, néerlandais, luxembourgeois et africains ont connu à Goetsenhoven et Beauvechain leurs premières expériences de vol grâce à cet appareil selon la Composante Air.

2 commentaires

  1. Les « écolos » se plaignent des « nuisances (mdr) » du Marchetti.
    Chance, les écolos n’existaient pas du temps des F104…

Laisser un commentaire