La Belgique n’exclut pas de rejoindre un programme d’un avion de combat de 6ème génération

La Belgique suit de loin les deux projets d’avion de combat 6ème génération: le SCAF et le Tempest (crédit-photo Ministère des Armées)

La Belgique n’exclut pas de rejoindre un programme d’un avion de combat de 6ème génération.

Durant une séance de la commission Défense au Parlement, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a déclaré que la Belgique gardait un œil sur les projets d’avion de combat de 6ème génération en cours de développement en Europe, à savoir le SCAF(mené par la France et l’Allemagne) et le Tempest (mené par le Royaume-Uni, avec la Suède et l’Italie). « L’intégration de ce volet dans l’actualisation de la vision stratégique de la Défense est envisagée en fonction des moyens disponibles pour sa concrétisation ». L’actualisation de cette vision est en cours, avec un rapport attendu pour la fin du mois de mai 2021.

Lors de la signature du contrat F-35 en 2018, le gouvernement avait annoncé que, grâce à une réduction plusieurs centaines de millions d’euros de la part des États-Unis, 369 millions allaient pouvoir être injectés dans des projets de défense européens, en particulier dans le projet SCAF. Le 13 mars 2019, le ministre de la Défense de l’époque, Didier Reynders, annonçait en commission que « Vu les récents développements sur le SCAF, des contacts ont déjà eu lieu ». Nous ne disposons pas de davantage de détails concernant les éventuels contacts et si des sommes ont été effectivement investies.

La ministre Dedonder continue sa réponse en précisant que « De tels projets contribuent évidemment au renforcement de l’autonomie stratégique européenne au sein de laquelle nos industries de pointe doivent jouer un rôle. Elles doivent donc être accompagnées et appuyées ». L’aéronautique est une industrie de pointe en Belgique, menée par de grands acteurs telle que la SONACA ou la SABCA. Le CEO de cette dernière, Thibauld Jongen plaidait en décembre dernier dans le journal L’Echo pour que les entreprises aéronautiques belges (et donc la Belgique) participent à un des futurs projets d’avion de combat de nouvelle génération, que ce soit le SCAF ou le Tempest.

Les nouveaux chasseurs qui seront issus de ces deux programmes doivent entrer en service entre 2035 (Tempest) et 2040 (New Generation Fighter du programme SCAF). Les F-35 commandés par la Belgique auront alors entre 10 et 15 ans sur une durée de vie estimée à 40 ans.

9 commentaires

  1. La durée du F-35 dans l’armée américaine sera certainement beaucoup plus courte, car grâce à:
    – leur budget de défense démentiel (39% des dépenses mondiale dans l’armement à eux seuls),

    – les États clients du Proche-Orient qui ont payé pour le maintien des lignes de production des F-15 et des F-18

    – Leur pétro-dollars imprimables à l’infini…

    Ils vont pouvoir s’en passer, contrairement aux armées alliée ms sui vont se traîner cette Dinde/Pingouin des dizaines d’années!
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/23/le-congres-americain-menace-directement-le-programme-f35/

    https://www.air-cosmos.com/article/chasseur-de-6e-gnration-vers-la-fin-prmature-du-f-35-24626

    On a déjà eu un précédent avec le F-104, gentiment surnommé « le faiseur de veuves » ou « le cercueil volant »:
    https://www.lemonde.fr/vous/article/2010/04/03/starfighter-le-cercueil-volant_1328478_3238.html

    Sauf qu’à l’époque l’industrie aéronautique militaire européenne n’était pas menacée d’être détruite par les industriels de l’armement américains, comme aujourd’hui.

  2. En attendant, on pourra apercevoir des F-35 en France.

    Petit rappel pour les amoureux des avions, sur la base aérienne française de Mont-de-Marsan, l’exercice interalliés ‘ATLANTIC TRIDENT’ qui se déroulera du 20 au 24 mai 2021.

    C’est le troisième exercice de ce type, mais le premier en Europe: l’exercice Atlantic Trident mobilisera non seulement des Rafale, mais aussi des F-35B et des F-22A Raptor.

    C’est ce qui avait été annoncé en décembre dernier:
    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/mont-de-marsan_40192/ba-118-de-mont-de-marsan-50-avions-de-chasse-francais-americains-et-britanniques-en-exercice_41817598.html

Laisser un commentaire