Un militaire belge blessé au Mali lors d’une attaque à la voiture piégée

Un militaire belge a été grièvement blessé lors d’une attaque au Mali (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

Un militaire belge blessé au Mali lors d’une attaque à la voiture piégée.

Quinze Casques bleus de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali, ont été blessés vendredi 25 juin, tôt dans la matinée, dans une attaque au véhicule piégé contre une position temporaire dans le Nord du Mali près de Gao. Il s’agit d’une attaque à la voiture piégée et non d’un IED (engin explosif improvisé). Plusieurs seraient gravement blessés. Certains ont été évacués vers un hôpital de Gao, les plus graves vers l’Allemagne via le Niger.

Si la plupart des blessés sont allemands, un militaire belge en fait également partie selon un communiqué de la Défense. Son état serait grave et il est soigné sur place. Un autre militaire belge était présent lors de l’attaque mais il n’a pas été blessé. La famille du militaire blessé a été informée par le service social de la Défense. Un soutien psychologique est fourni aux militaires qui en ont besoin ainsi qu’à la famille, a précisé la Défense.

Depuis 2018, un peloton multi-senseurs d’une cinquantaine d’hommes, fourni par le bataillon de Chasseurs à Cheval, est détaché au sein d’une unité allemande de la MINUSMA. Ce déploiement doit prendre fin cet été et aura duré trois ans.

En janvier 2020, cinq militaires belges avaient été blessés au Mali en quelques jours lors de deux attaques distinctes à l’IED.

6 commentaires

  1. Apparemment c’est 13 blessés, dont quatre graves et l’un d’entre eux est un soldat belges, les autres sont allemands:
    https://www.bruxelles2.eu/2021/06/attaque-au-vehicule-suicide-contre-la-minusma-15-blesses-dont-des-allemands-et-belges/

    S’il est sorti d’affaire par les soignants, ce qu’on lui souhaite, il sera rapatrié.

    Que devient le fameux marché qui devait s’en occuper pour les soldats belges ?
    https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/le-programe-airmedevac-de-l-agence-europeenne-de-defense-debute-au-profit-de-l-armee-belge.html

Laisser un commentaire