La construction des nouveaux chasseurs de mines a débuté

La construction du premier chasseur de mines belges a débuté en Pologne (crédit-photo Defensie Matériel Organisatie)

La construction des nouveaux chasseurs de mines a débuté.

La construction des nouveaux chasseurs de mines belges et néerlandais a débuté le 19 juillet dernier à Gdansk en Pologne. Elle est effectuée par le chantier naval Christ, un sous-traitant des chantiers Piriou. Cette date correspond au calendrier de construction qui prévoyait le lancement du chantier pour le début de l’été.

Le 18 décembre 2020, le jalon «Preliminary Design Review» a été franchi par les équipes de Belgium Naval & Robotics (consortium regroupant Naval Group et ECA Group en charge du remplacement de la capacité guerre de mines de la Composante Marine et de la Koninklijke Marine). Cette étape franchie a permis le transfert progressif vers Kership qui était en charge de la conception détaillée, avant de pouvoir lancer le chantier de construction.

De son côté, la Composante Marine a mis en place le 14 juillet une nouvelle division navale: le « Groepscommandant Mine Counter Measures » (GC MCM) en remplacement de la division Naval Mine Counter Measures. Avec à sa tête le capitaine de corvette breveté d’état-major Erik Kockx, elle aura la charge des chasseurs de mines, de leurs équipages (cellule MCM), des modules destinés au développement de la future capacité de lutte contre les mines, des équipes de Very Shallow Water/Rapid Environmental Assessment ainsi que des équipes binationales d’appui aux navires: le BST (Binational Support Team).

La livraison du premier bâtiment est attendue pour 2024. À partir de 2025, des navires seront ensuite livrés en alternance à la Belgique et aux Pays-Bas, six pour chaque pays. La dernière livraison aura lieu en 2030.

Un commentaire

Laisser un commentaire