Vigilant Guardian: Des Chasseurs ardennais et des parachutistes pour débuter, des Lanciers pour terminer

Les Lanciers de Marche-en-Famenne ont clôturé une page de plus de six ans et demi d’opération en Belgique (crédit-photo DAB)

Vigilant Guardian: Des Chasseurs ardennais et des parachutistes pour débuter, des Lanciers pour terminer.

L’opération Vigilant Guardian a pris fin la semaine dernière. Le 17 janvier 2015, les 150 premiers militaires belges se déployaient dans les rues à Anvers et Bruxelles. Sans le savoir à l’époque, les Chasseurs Ardennais de Marche-en-Famenne et les parachutistes de Tielen sont les premiers d’une longue opération. Dans les deux jours, ils sont très vite rejoints par les Lignards de Spa.

Le 31 août 2021 au soir, ce sont les Lanciers de Marche-en-Famenne qui ont clôturé cette période de plus de six ans et demi. En tenant de compte de la réserve, il restait environ 150 militaires déployés à Anvers et Bruxelles. A Anvers, la communauté juive a organisé une cérémonie pour remercier les militaires. Les missions ont été reprises par la Direction de la Sécurisation (DAB) et les zones de police locales.

L’opération Vigilant Guardian avait sa propre logistique, un « LogHub » depuis Peutie. Tout comme pour la fin d’une opération à l’étranger, un redéploiement logistique est actuellement toujours en cours comme nous l’a confirmé le service de presse de la Défense.

2 commentaires

  1. Une opération prolongée inutilement pour une inefficacité nulle à visée électorale.

    Vivement que la France retrouve l’intelligence de faire pareil que la Belgique en mettant fin à cette mascarade qui fait fuir les soldats.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html

    On en sait un peu plus sur les méthodes de l’état islamique et son organisation pour nous frapper:
    https://www.lejdd.fr/Societe/info-jdd-ce-que-la-dgsi-sait-de-la-copex-de-daech-a-lorigine-des-attentats-du-13-novembre-4064939

    Ce qui n’a pas changé en France, c’est que l’on se préoccupe plus des droits de l’assassin que de celui de nos victimes…
    https://www.bruxelles2.eu/2020/04/les-guerres-de-lombre-de-la-dgsi-par-alex-jordanov/

    Croire que l’on a pas d’ennemi parce que l’on a enveut pas, individuellement c’est de la naïveté, au niveau d’un État c’est criminel.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nouvelle-zelande-le-terroriste-islamiste-ne-pouvait-pas-etre-detenu-plus-longtemps-selon-le-gouvernement-20210904

Laisser un commentaire