
Deux navires de la Marine ont intégré des flottes de l’OTAN.
Après la période des congés d’été, les navires de la Marine sont repartis en opérations. Le chasseur de mines Primula a pris la troisième rotation après le Lobelia et le Crocus au sein du SNMCMG1. Il a quitté Zeebruges le 6 septembre dernier pour rejoindre la flotte de déminage de l’OTAN au large de l’Ecosse pour une mission de deux mois. L’équipage de 45 personnes, dont 8 femmes, est sous le commandement du lieutenant de vaisseau de première classe Frederick Verdonck. Sa mission principale sera la détection et de la destruction d’explosifs en mer Baltique et en mer du Nord.

De son côté, la frégate Léopold Ier est parti le 9 septembre pour intégrer le SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1) pour deux mois. Après une période de tests par une équipe de spécialistes belges et néerlandais, dans le domaine de la lutte contre les calamités pouvant survenir à son bord, la frégate participera à l’exercice international « Joint Warrior » et rejoindra également le programme de formation britannique FOST (Fleet Operational Sea Training). La frégate embarque à son bord un NH-90 avec une équipe. L’équipage de 180 personnes est sous le commandement du capitaine de frégate Christophe Colonval, qui a pris ses fonctions en juin dernier.
La frégate Louise-Marie est toujours en période de maintenance au moins jusqu’à la fin de l’année. Le chasseur de mines Crocus est depuis le début du mois à quai pour 9 mois de maintenance et ne sera à nouveau opérationnel que mi-2022. Son équipage sera en grande partie transféré vers le chasseur de mines Bellis qui sortira de maintenance avant la fin de l’année.
Pas de participation belge pour une des deux frégates nationales à un exercice OTAN.
Equipage trop jeune et inexpérimenté ?
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/10/01/belgisch-fregat-leopold-i-blijft-aan-de-kaai-gebuisd-voor-inter/
J’aimeJ’aime
[…] remous au point que la Défense devait apporter des précisions sur son site. Alors qu’elle devait rejoindre la flotte de l’OTAN SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1) pour participer à […]
J’aimeJ’aime
[…] escadres permanentes de l’OTAN: le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1), une mission qui a débuté en septembre jusqu’en […]
J’aimeJ’aime