La Belgique déploie un officier chirurgien au sein de la Task Force Takuba au Sahel

Un officier chirurgien sera déployé au sein de la Task Force Takuba (crédit-photo Gert-Jan D’Haene/BE Défense)

La Belgique déploie un officier chirurgien au sein de la Task Force Takuba au Sahel.

Le Conseil des ministres a approuvé la semaine dernière l’envoi d’un officier chirurgien au sein de la Task Force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes qui forme et accompagne les forces maliennes. Ce militaire belge sera intégré au sein de la Special Operations Surgical Team (SOST) français. La France a pris le relais de la Suède le 30 avril. « Cette mission permettra d’améliorer le partenariat opérationnel entre la France et la Belgique dans le domaine SOST », explique le communiqué. Le déploiement durera un mois entre fin septembre et début novembre.

En 2017, la Belgique a déployé pour la première fois une équipe chirurgicale d’opérations spéciales sur le terrain opérationnel en Irak. Depuis ce déploiement, la Composante Médicale a gardé le concept et une autre équipe SOST a aussi été déployée au Niger au sein de l’opération New Nero en 2019. C’est un domaine qui doit encore se renforcer dans les années à venir.

Depuis avril dernier, trois officiers du Special Forces Group sont déployés au sein de la Task Force Takuba, deux au Mali et le dernier au Tchad.

Laisser un commentaire