La Composante Air réceptionne son troisième A400M

L’unité BNU A400M compte désormais quatre appareils (crédit-photo Michael Moors/Composante Air)

La Composante Air réceptionne son troisième A400M.

Le troisième A400M, commandé par la Belgique, a posé hier ses roues sur l’aéroport de Melsbroek. Il s’agit du quatrième appareil de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise: BNU A400M. Selon le planning communiqué par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder en juin, l’avion aurait dû être livré au mois d’août. Deux autres livraisons sont encore prévues d’ici la fin de l’année: le CT-05 en octobre et le CT-06 en décembre.

Les six C-130 seront totalement retirés du service à la fin de l’année. Un a été retiré en avril dernier. Le prochain le sera le 26 octobre prochain et les trois derniers au mois décembre. Alors qu’ils ne devaient plus être envoyés en opérations, deux C-130 ont été utilisés pour une mission périlleuse en Afghanistan lors de l’opération Red Kite. Ils auront montré une dernière fois leur fiabilité et leur robustesse.

La flotte belgo-luxembourgeoise d’A400M compte sept appareils belges et un appareil luxembourgeois et sera exploité par le 15 Wing Transport de Melsbroek. De son côté, l’armée luxembourgeoise fournira également 3 équipages à cette flotte multinationale, ce qui équivaut à six pilotes et six soutiers.

7 commentaires

Laisser un commentaire