
La Belgique utilisera la même formule que le contrat CaMo pour l’acquisition de canons Caesar.
La Vision Stratégique de 2016 du ministre Steven Vandeput mettait l’accent sur l’évolution de l’artillerie actuelle vers une batterie d’appui-feu de précision indirect, à longue portée, équipée de véhicules à roues aérotransportables. « À l’arrivée des nouvelles pièces d’artillerie longue portée, les mortiers 120mm actuellement utilisés par l’artillerie seront réintégrés dans les bataillons de manœuvre », explique le document. Ce petit investissement au regard des autres gros dossiers d’achat a toutefois une enveloppe de 48 millions d’euros pour une livraison à partir de 2027. Il marque une montée en puissance de feu de l’artillerie belge.
En 2018, le général Rudy Debaene, ancien commandant de la DGMR, indiquait que la Belgique regardait du côté de la France et notamment du système d’artillerie Caesar dans ce dossier. En janvier dernier, le général Pierre Gérard, commandant de la Composante Terre, confirmait l’intérêt de la Belgique pour des obusiers Caesar dans ses voeux de début d’année.

Le 29 octobre, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour le lancement d’un marché public pour l’acquisition d’une artillerie mobile de précision à longue portée « afin de consolider davantage l’ancrage capacitaire des forces terrestres motorisées au sein de la défense européenne », précise le communiqué. Le site du journal L’Echo a indiqué qu’il s’agissait de l’achat de neuf systèmes d’artillerie français à longue portée Caesar de nouvelle génération (NG).
Selon les précisions que nous a fournies la Défense, cette validation du Conseil des Ministres va lui permettre d’entamer officiellement des discussions avec la DGA française (Direction Générale de l’Armement). La ministre Ludivine Dedonder attribuera le contrat sur la base du « devis » fourni par la DGA. La méthode sera la même que pour le contrat CaMo à savoir que la DGA conclura un contrat au nom et pour le compte de la Belgique auprès de Nexter pour l’acquisition du système Caesar NG. Il n’y aura donc pas d’appel d’offres mais un accord de gouvernement à gouvernement.

En octobre 2020, la Composante Terre annonçait également la réactivation de l’artillerie antiaérienne. Le dossier est un peu plus complexe. En commission fin octobre, la ministre Ludivine Dedonder avait indiqué que des formations et des entraînements étaient programmés afin de conserver le savoir-faire au sein de la Défense et de pouvoir opérer rapidement avec d’éventuelles nouvelles capacités. « La France est disposée à aider la Belgique en ce qui concerne la capacité Mistral mais aucune négociation avec des fournisseurs potentiels n’est en cours pour l’instant », a précisé la ministre aux députés. Une autre coopération belgo-française pourrait voir le jour.
Mi-octobre, une délégation belge était accueillie à Canjuers en France par le 11ème régiment d’artillerie de Marine (RAMa), qui s’y trouvait pour un exercice, afin de découvrir le système Caesar.
🇫🇷🇧🇪 Dans le cadre du partenariat stratégique Franco-Belge #CaMo nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation Belge à Canjuers.
L’occasion de renforcer nos liens, faire découvrir notre bête de combat: le #CAESAR et préparer l’avenir autour de l’interopérabilité #Scorpion pic.twitter.com/dbVmvWqAmr
— 11e Rama (@11e_RAMa) October 14, 2021
9 CAESAR NG, mais 6×6 ou 8×8 ?
https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/la-belgique-se-tourne-vers-la-france-pour-l-achat-d-une-artillerie-autopropulsee/10343192.html
J’aimeJ’aime
9 CAESAR 6×6 NG:
J’aimeJ’aime
Les mortiers de 120 mm ne rejoindront pas finalement les bataillons de manœuvre. Ils seront en principe remplacé par des griffons MEPAC et resteront au bataillon d’artillerie
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision 👍
J’aimeJ’aime
Les Français décidément très heureux que la Belgique commande chez eux ( Griffon, Jaguar) annoncent déjà lors d’une audtion parlementaire qu’on serait partenaires avec eux dans leur projet de développement de leur VBAE ? Il y a même déjà eu des questions posées au parlement Français à ce sujet ? Est ce que quelqu’un est au courant de cette future participation chez nous ?
http://www.opex360.com/2021/11/09/une-cooperation-franco-belge-pour-le-developpement-du-successeur-vehicule-blinde-leger-se-precise/#comments
J’aimeJ’aime
En tout et pour tout 9 pièces d’artillerie pour la composante terre. Le concept suranné d’acquisition de minimum suffisant est-il remplacé par un concept d’acquisition « pour ne pas mettre la main » ? A défaut de crédibilité de la Belgique, est-il envisagé une option pour des CAESAR supplémentaires ?
J’aimeJ’aime
L’artillerie est l’assurance-vie du fantassin, l’arme des grosses explications capable de vaporiser une grosse opposition rapidement du moment qu’elle est bien employée:
https://nepassubir.fr/2019/03/09/1990-1994-lelysee-faisait-entrer-la-france-en-guerre-au-rwanda-contre-le-fpr-quelle-assimilait-aux-tutsi/
J’aimeJ’aime
Guillaume Ancel, un juste parmi les justes ! Mis injustement en accusation en ce moment même ! Le Rwanda, un sujet qui continue à faire bien mal aux anciens ! Une pensée émue pour nos 10 camarades perdus dans cette trajédie….. aventureuse de certains !
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211203-g%C3%A9nocide-au-rwanda-hubert-v%C3%A9drine-poursuit-l-ex-officier-guillaume-ancel-pour-diffamation
J’aimeJ’aime
In memoriam
À nos 10 camarades tombés au Rwanda, à leurs épouses, à leurs enfants;
1er Lieutenant Lotin Thierry (1964-1994)
1er sergent Leroy Yannick (1965-1994)
Caporal Lhoir Stéphane (1966-1994)
Caporal Bassine Bruno (1966-1994)
Caporal Uyttebroeck Marc (1968-1994)
Caporal Dupont Christophe (1968-1994)
Caporal Debatty Alain (1964-1994)
Caporal Meaux Bruno (1965-1994)
Caporal Plescia Louis (1961-1994)
Caporal Renwa Christophe (1967-1994)
Nous n’oublions pas nos camarades tombés dans un piège dont toutes les responsabilitées ne sont pas encore établies à ce jour !
J’aimeJ’aime
Le Rwanda surtout, mais également la Somalie ont des effets jusqu’à aujourd’hui sur l’armée belge et ses déploiements.
Où plutôt sur le faible nombre de militaires belges déployés depuis…
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211107_01633258/rwanda-et-somalie-des-missions-plus-compliquees
Quand à l’ex-Yougoslavie et au Kosovo, c’est le retour du djihad qui a sonné en Europe:
Nous y sommes encore embourbés avec des ennemis sur notre propre sol.
J’aimeJ’aime
Il y a encore des mystères:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/05/le-mystere-des-gendarmes-francais-assassines-a-kigali_6108223_3212.html
Et des gens qui se taisent:
https://nepassubir.fr/2021/06/11/lorsque-les-extremistes-hutus-ont-fait-assassiner-le-president-du-rwanda-les-francais-ont-ils-seulement-ferme-les-yeux/
J’aimeJ’aime
Un militaire emporte sa famille dans son paquetage, parfois la formule a un sens bien plus profond:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/06/a-kigali-quatre-morts-et-vingt-sept-ans-de-doutes_6108341_3212.html
J’aimeJ’aime
Le format 155mm/105mm ( HM2) /120mm était déjà en place dans les régiments d’artillerie pro et semi-pro avant la professionalisation des armées françaises.
D’ailleurs le 11ème RAMa à formé les SML des régiments d’infanterie de la 9ème DIMa quand ceux-ci ont perçu les mortiers de 120 mm.
Déjà pour les opex les artilleurs du 11ème RAMa, du 35eme RAP, 68eme RA pouvait servir en opex, MCD sur 105 HM2 et mortier de 120 mm, et cela depuis la fin des années 70.
Donc rien de bien nouveau ,même si on observe une réduction des effectifs de l’artillerie que l’on peut regretter et ou il faudra voir à une remontée en puissance de l’artillerie.
Je pense que l’intérêt que les mortiers de 120 mm soient chez les artilleurs et de permettre une meilleure maîtrise pour la deconfliction,d’être une force de proposition et de solution qui a aussi une forte culture commune via celle des artilleurs ( méthodologie, etc…).
On a put ainsi observer que le duo Caesar et mortier de 120 mm servit par les artilleurs permit une plus grande souplesse pour les patrons de SGTIA et GTIA en opex, donc une plus grande sérénité lui permettant de se concentrer sur son combat de mêlé,et cela grâce aux artilleurs qui ont la main sur le 120 mm, car il a ainsi qu’un seul interlocuteur pour l’appui au delà du 81mm ( là où avec une SML infanterie on apporterait un élément de plus dans la chaîne de communication et de décision appui).
Donc la problématique n’est pas que le mortier de 120 mm soit affecté chez les artilleurs, mais que l’artillerie devrait avoir une remontée en puissance via déjà un nouveau régiment sol-sol dans l’ordre de bataille français.
Pour en venir à l’armée belge, le contrat CAMO va bien au delà de la simple livraison des véhicules, il contient bien sûr le soutien, l’armement et les pièces détachées qui vont avec mais aussi des closes d’entraînement et de gestion commune via les installations françaises.
Contrairement à la France, qui se retrouve avec 3 blindés de combat de 30 tonnes, là ou une simple déclinaison du VBCI aurait économisé du temps, de l’argent et des vies côté français, l’acquisition belge est cohérente et permet de se doter d’une brigade médiane très correcte.
J’aimeJ’aime
Nexter va équiper l’armée sénégalaise avec quelques 105 LG, vivement que les artilleurs belges touchent leurs CAESAR!
http://www.opex360.com/2022/04/28/le-francais-nexter-va-livrer-huit-canons-105-lg-a-larmee-senegalaise/
J’aimeJ’aime
L’état de la menace est lointain pour la Belgique, on le voit bien avec le réarmement des pays scandinaves:
https://blablachars.blogspot.com/2021/10/des-k9-supplementaires-pour-la-finlande.html
J’aimeJ’aime
Avec des drones comme observateurs pour l’artillerie ?
https://air-cosmos.com/article/le-caesar-ng-couple-aux-drones-28574
J’aimeJ’aime
[…] artillerie mobile de précision à longue portée. A l’époque, la Défense belge nous avait indiqué que la formule choisie serait celle identique à celle du contrat CaMo avec un accord de […]
J’aimeJ’aime