Quatre nouveaux quartiers militaires seront concernés par de l’outsourcing en 2023

L’externalisation sera un peu plus étendue au sein de la Défense belge en 2023 (crédit-photo base Kleine-Brogel)

Quatre nouveaux quartiers militaires seront concernés par de l’outsourcing en 2023.

Alors que l’entreprise Seris a remporté dernièrement le contrat de gardiennage de quatre quartiers militaires, l’outsourcing sera étendu à quatre nouveaux quartiers en 2023. Le Conseil des ministres du 4 février a lancé une procédure de marché public pour l’externalisation des services facilitaires de la base de Kleine-Brogel; du camp Lagland à Arlon; du quartier général Bastin à Stockem où se situe le Département Manoeuvre de la Composante Terre ainsi que du quartier Adjudant Brasseur à Amay qui accueille le 4ème bataillon de Génie. Il s’agira d’un accord cadre pluriannuel pour une période de dix ans entre 2023 et 2033.

Selon le calendrier des projets d’outsourcing de 2017 sous le mandat de Steven Vandeput, le gardiennage du camp Lagland et du quartier général Bastin aurait dû aussi être externalisé dès 2019. Cela ne semble plus être d’actualité. « L’outsourcing de la garde du QG Bastin et du camp Lagland est à l’étude. À ce stade, il est prématuré d’évoquer les tâches du personnel », selon la ministre Ludivine Dedonder qui s’était exprimé sur le sujet lors de la commission du 20 avril 2021.

Le Conseil des ministres a également lancé un marché pour le renouvellement du contrat actuel pour le gardiennage du quartier Hemptinne à Heverlee ainsi que celui du quartier Tarweschoof situé à Leuven où est basé le BPO (Belgian Pipeline Organisation). Le quartier Hemptinne était le premier projet-pilote d’outsourcing mis en place en 2018. Le contrat, remporté par Securitas en 2017, était d’une durée de quatre ans avec possibilité de prolongation d’un an. Ce nouveau contrat pluriannuel sera cette fois-ci d’une durée de sept ans entre 2022 et 2029.

 

Un commentaire

  1. Alors camarades belges toujours dans les anglicismes ?
    Pourquoi outsourcing et non pas prestataire externe ou bien organisation pipeline Belgique en bon français au lieu de BPO

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.